La « standardisation », voilà la clé du succès !

100

On ne vous le répètera jamais assez : la standardisation nʼest pas lʼennemi du bien construire, ni du beau. Faire œuvre architecturale nʼest pas incompatible avec le recours à la standardisation. Voici quelques bonnes raisons pour la choisir, encore et encore. La standardisation, on vous dit !

Si la construction en hors-site nʼest pas encore entrée dans les mœurs, elle intéresse des acteurs du bâtiment de plus en plus nombreux. Et elle soulève autant dʼespoirs quʼelle suscite de craintes (dont les principales concernent la qualité architecturale). Bref, pour reprendre le titre de la formidable exposition qui sʼétait tenue en 2023 à la maison de lʼArchitecture dʼÎle-de-France, « Hors-site mais pas hors-sol »,on veut bien du hors-site mais de belle facture architecturale. À propos de facture, le prix constitue la seconde interrogation au sujet du hors-site. Allons-nous réussir le pari de construire au prix du traditionnel, voire moins cher ?

Nous touchons ici le cœur du problème : est-il possible de construire en hors-site de belles architectures, bien adaptées à leur environnement et répondant aux attentes des différentes parties prenantes, notamment le prix ?

Je lʼai déjà évoqué dans mes précédents articles, nous sommes dʼaccord, un bâtiment est toujours un prototype. Il est conçu dans un contexte urbain, pour un site donné, une règlementation très locale, un programme… La question que pose la construction horssite est la suivante : dans ce bâtiment prototype, nʼy a-t-il pas des éléments récurrents que nous retrouvons régulièrement dans nos projets et qui pourraient être des composants « standards » que nous pourrions aller chercher sur étagère ?

Cʼest bien là le véritable changement dont nous avons tant besoin : apprendre à construire à partir dʼun certain nombre de composants « standards ». Malheureusement, sans doute à cause du traumatisme des années dʼaprès-guerre, le mot standard est un gros mot dans le domaine de la construction. Si nous standardisons, alors tous les bâtiments vont se ressembler, semble-t-il nous dire !

La standardisation est pourtant la clé des évolutions dont chacun dʼentre nous bénéficie au quotidien, sans même le savoir.’

La standardisation est pourtant la clé des évolutions dont chacun dʼentre nous bénéficie au quotidien, sans même le savoir. Elle est présente dans de nombreux secteurs, de la production industrielle à la santé, en passant par les services et même la construction. Standardiser nʼest pas un gros mot. Cʼest une pratique qui consiste à appliquer des normes communes pour rendre les processus, les produits ou les services plus uniformes et efficaces. La standardisation permet aux entreprises dʼoptimiser leurs ressources et de renforcer la compétitivité, tout en facilitant lʼinnovation et lʼamélioration continue.

La standardisation permet :

  • de réduire les coûts par les économies dʼéchelle, la réduction des erreurs et des défauts et lʼoptimisation des ressources.
  •  une amélioration de la qualité et de la fiabilité par lʼuniformité des produits et des services, par des contrôles qualité simplifiés et par le renforcement de la prédictibilité.
  • lʼamélioration continue et lʼinnovation. Une fois les processus de base standardisés, les entreprises peuvent consacrer plus de ressources à lʼinnovation, il est possible de recueillir des données fiables, les normes standardisées rendent les processus plus transparents, ce qui autorise des ajustements plus rapides et moins coûteux et aboutit à une meilleure gestion du changement.

La standardisation autorise également une maintenance simplifiée car les pièces et les compétences nécessaires sont largement disponibles.

Situé face à la tour de Londres, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO le Tower of london horel par CitizenM, est principalement construit avec des modules, son design évite la monotonie d’une grille répétitive pour s’intégrer dans son cadre historique.
Les chambres et salles de bain ont été entièrement préfabriquées en usine. Lʼéquipe de conception a optimisé lʼutilisation des matériaux grâce à la standardisation et à la répétition des composants

La standardisation semble limiter la créativité, mais il nʼen est rien en réalité. Elle constitue en revanche une base solide pour lʼinnovation et lʼamélioration continue. Elle permet en outre une coopération renforcée entre les acteurs, chacun travaillant avec des normes claires et partagées.

Grâce à lʼutilisation de la standardisation, le BIM peut devenir un véritable outil pour tous. Elle se révèle être un levier stratégique de performance pour les entreprises. Nous voyons bien dans nos pages que la standardisation est la clé de la performance. Elle est parfaitement utilisable dans la construction, il est bien sûr essentiel de trouver le juste équilibre entre uniformité et flexibilité, pour construire des projets dʼune très belle qualité architecturale.

Les exemples sont nombreux. Jʼaimerais pourtant particulièrement citer le cas des hôtels CitizenM. Leur concept ? Leurs chambres standardisées sont fabriquées en usine, et en quinze ans, la chaîne hôtelière a construit une cinquantaine dʼhôtels implantés au cœur des plus grandes capitales : Amsterdam, Londres, NewYork, Paris, etc. Ces hôtels, dʼune très belle qualité architecturale, sʼintègrent parfaitement dans leur environnement quand bien même la chambre est un produit standard fabriqué en usine. Le modèle économique de CitizenM a littéralement «scotché» tous les opérateurs de lʼhôtellerie. Cette vision de la standardisation bien comprise nʼy est pas étrangère.

La standardisation est la clé, dʼautres acteurs sont en train de le comprendre. Cette voie est donc ouverte… pour le plus grand bien de tous.