Un système modulable réversible made in Italy

8

Développé par l’entreprise italienne Tecnostrutture, le système NPS Flex permet d’assembler et désassembler plus facilement des éléments de structure, comme les poutres et les planchers. Il répond aux objectifs de flexibilité et de réversibilité des aménagements ainsi qu’à leur déconstruction.

Fruit de trois ans de recherche, le procédé NPS Flex a remporté
la troisième place dans la catégorie Hors site aux Trophées de l’innovation du salon Batimat, à Paris en 2024

Le NPS Flex, pour New Performance Slim-System, est un procédé structurel composite acier-béton conçu par la société italienne Tecnostrutture. « Son premier objectif est de permettre la réutilisation des éléments (poutres et poteaux, ndlr) et la modularité des ouvrages dans le temps. Le second est de faciliter le démontage du bâtiment, et de simplifier le traitement ou le recyclage des différents composants, dans une logique d’économie circulaire », explique Romain Cressens, responsable Ventes pour la France, la Suisse, Monaco, la Belgique et le Luxembourg.

RÉDUCTION DES DÉCHETS ET PRÉSERVATION DES RESSOURCES

Le NPS Flex repose sur un assemblage mécanique de la poutre bétonnée avec le plancher et le poteau mixte. Pour désassembler l’ensemble, il suffit de retirer le capot, appelé «box», puis de dévisser des boulons. Le processus commence par la découpe du plancher à la hauteur de la poutre, suivie du dévissage des boulons dans la box. Ensuite, les poutres peuvent être retirées et réutilisées grâce à des coupleurs qui conservent les manchons femelles intacts, permettant ainsi de recouler une nouvelle dalle.

De fait, il autorise une plus grande flexibilité pour reconfigurer, adapter ou démonter les bâtiments selon l’évolution des besoins des occupants ou des usages. Destiné à tout type d’ouvrage, et pas spécialement au bâti temporaire, l’entreprise est sollicitée sur différents types de projets. Par exemple, pour la réalisation d’une structure de parking, qui a vocation à être modulable ou possiblement démantelée à la fin de son cycle de vie.

UN SYSTÈME QUI REGARDE VERS L’AVENIR

« Les usages peuvent vraiment être très variés. Par exemple, sur des bâtiments industriels, on nous sollicite d’abord pour intégrer plusieurs planchers afin d’aménager des espaces de bureaux. Puis, des années plus tard, lorsque les besoins évolueront, nous pourrons moduler ces espaces en agrandissant la hauteur sous plafond en retirant un plancher, par exemple », décrit Romain Cressens.

Selon ses concepteurs, le NPS Flex réduit aussi les déchets en facilitant la réutilisation des structures dès la conception, ce qui diminue les coûts d’élimination et préserve les ressources. Il contribue également à la conservation de la valeur du bâtiment en simplifiant les opérations de démontage et d’adaptation, réduisant les coûts futurs et facilitant la maintenance.

Lucien Brenet