Un guide pratique du hors-site pour aider les collectivités

13

Le guide pratique « Hors des chantiers battus, Développer la construction et la rénovation hors-site sur votre territoire », publié par la Banque des Territoires, est le fruit d’une expertise collective. Il se veut un outil concret pour intégrer le hors-site dans les projets publics et pour ouvrir de nouvelles perspectives à l’échelle territoriale. Blandine Calcio Gaudino, directrice écosystèmes et innovation à la Banque des Territoires, qui en a été le pilote, revient pour nous sur le projet.

Le guide pratique «Hors des chantiers battus » a été publié en septembre dernier. Pouvez-vous nous présenter le contexte stratégique dans lequel il s’insère ?

Blandine Calcio Gaudino :

La mission principale de la Banque des Territoires est d’accompagner le développement des territoires en France et de soutenir les acteurs territoriaux dans la concrétisation de leurs projets d’intérêt général. Pour ce faire, nous portons une attention particulière aux projets répondant aux enjeux de cohésion sociale et territoriale, ainsi qu’à la transition écologique et énergétique, car l’un ne va pas sans l’autre ! Nous proposons des solutions adaptées à leurs besoins, incluant notamment des conseils, des prêts et des investissements.

La question du changement climatique mais aussi la crise du logement sont au cœur des préoccupations. Quel rôle peut jouer le hors-site pour répondre à ces enjeux tant environnementaux que sociaux ?

Le hors-site permet d’améliorer l’efficacité des projets en réduisant les délais de construction grâce à la préfabrication en usine, ce qui facilite également une meilleure gestion des imprévus. De plus, cette méthode favorise un contrôle de qualité accru, car les éléments sont fabriqués dans un environnement contrôlé, ce qui diminue les défauts et augmente la durabilité des constructions. Sur le plan environnemental, le hors-site contribue aussi à la réduction des déchets, en optimisant l’utilisation des matériaux et en intégrant des pratiques de recyclage. Enfin, sur le plan économique, le mode constructif en hors-site aide à maîtriser les coûts et à anticiper les imprévus rencontrés sur les chantiers traditionnels.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets de projets mentionnés dans le guide ?

Nous avons réuni plus d’une dizaine d’exemples pour illustrer les différents aspects du hors-site. Ces retours d’expérience montrent la diversité des territoires, des acteurs et des types de bâti concernés (rénovation, construction de logements collectifs déplaçables ou non, construction d’une maison de santé…). Ainsi, l’utilisation du hors-site pour la ville de Raismes (59) a été une opportunité pour accélérer la rénovation d’une école. À Vaux-en-Velin (69), le hors-site a permis la rénovation en site occupé de 988 logements. Autre exemple d’initiative, l’action lancée par l’entreprise Toits Temporaires Urbains, qui réunit la Banque des Territoires, la SNCF et ICF Habitat, et qui s’est positionnée sur le marché du logement d’urgence. En installant des modules rapidement déployables sur du foncier temporairement disponible, Toits Temporaires Urbains répond à une demande sociale forte, avec des bâtiments construits en bois, un matériau biosourcé.

Comment ce guide pratique peut-il aider les collectivités dans leurs projets de construction et de rénovation hors-site ?

Au-delà de ces 12 retours d’expérience, le guide pratique « Hors des chantiers battus. Développer la construction et la rénovation hors-site sur votre territoire » est le fruit d’une trentaine d’entretiens menés avec des collectivités, des maîtres d’ouvrage publics et des acteurs du secteur. Il fournit des pistes pour mieux comprendre les cas d’usage adaptés au hors-site, les conditions nécessaires pour réussir un projet, ainsi que les aspects juridiques et normatifs à respecter. Un des axes majeurs mis en avant parle guide est l’accompagnement des collectivités. EduRénov, programme national pour la rénovation énergétique des bâtiments scolaires et éducatifs lancé par la Banque des Territoires. Cette dernière a récemment lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour accompagner des collectivités à la rénovation en hors-site de leur bâti scolaire. Au moment où les collectivités doivent conjuguer impératifs budgétaires, objectifs environnementaux et attentes des citoyens, la rénovation hors-site représente une réponse possible.