Depuis son coup d’envoi en décembre 2015, la start-up XtreeE, experte dans l’impression 3D de grande dimension, apparaît comme un acteur incontournable pour les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction.
La start-up XtreeE
L’aventure a vu le jour à l’école d’architecture de Paris-Malaquais, au département Digital Knowledge. Des travaux d’étudiants ont conduit au projet DEMOCRITE, au sein du laboratoire PIMM du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). La technologie XtreeE protégée par 10 brevets internationaux, résulte de trois ans de collaboration avec différents partenaires.
La fabrication additive grande échelle donne un souffle de liberté aux architectes qui peuvent ainsi s’affranchir des contraintes liées aux coffrages standardisés propres à la construction. La voie est ouverte aux formes moins convenues et plus performantes. Plus d’une vingtaine de réalisations architecturales, d’infrastructures ou de mobilier intérieur attestent de l’importance croissante de cette nouvelle technologie. Des économies de matière et d’énergie, et des délais mieux maîtrisés contribuent à l’attrait de la technologie XtreeE. Saint Gobain, Plurial Novilia (projet Viliaprint), Vinci Construction, LafargeHolcim… ont développé avec cette jeune entreprise des partenariats industriels ambitieux. L’impression 3D participe à son niveau à l’amélioration des questions environnementales et concourt à une meilleure sécurité des chantiers. Ce faisant, XtreeE ouvre un nouvel univers pour la construction de demain.
Aujourd’hui XtreeE passe à la vitesse supérieure, en étendant son réseau mondial d’unités d’impression 3D connectées pour la construction. Après son usine pilote de Rungis, XtreeE se tourne vers les Emirats Arabes Unis, puis prochainement vers l’Asie pour l’ouverture de nouvelles unités de production. De nouvelles aventures à suivre.