Spécialisée dans la préfabrication de béton sur mesure, Capremib dévoile deux nouvelles gammes innovantes de produits en béton préfabriqué bas-carbone : une dalle BB (Bois/Béton) et des ombrières photovoltaïques. La première solution permet de poser 150 m² par jour, la seconde est démontable et déplaçable.
Conçue par A2C Matériaux et fabriquée en atelier par Capremib à partir de béton armé bas-carbone, la dalle BB intègre un isolant biosourcé en fibre de bois issue de déchets de bois recyclés ou réindustrialisés, ainsi que des aciers recyclés. Les panneaux de fibre de bois compressée sont disposés entre chaque nervure de la dalle. Six modèles sont disponibles dans des épaisseurs variant de 20 à 35cm. « Avec cette solution, nous sommes capables de poser jusqu’à une quinzaine de dalles de 10m² par jour, ce qui correspond à 150 m² finis et sécurisés. Cela signifie que les compagnons peuvent directement marcher dessus et démarrer immédiatement les autres travaux », explique Clément Blanc, directeur général de Capremib. En outre, la dalle BB peut être rainurée afin d’accueillir les réseaux. « Des réflexions sont en cours pour les y intégrer directement », précise Clément Blanc. Globalement, la dalle affiche un bilan carbone de 11,9 kg eq CO2/m²,ce qui représente une réduction d’environ 50 % de lʼimpact carbone comparée à une solution traditionnelle.
OMBRIÈRES BAS-CARBONE DÉMONTABLES ET DÉPLAÇABLES
En partenariat avec la société Mecosun, propriétaire de la solution, Capremib préfabrique également sur mesure des ombrières en béton bas-carbone. Ces produits sont spécialement développés pour répondre aux exigences réglementaires imposées par lʼarticle 40 de la loi ApER, loi relative à lʼaccélération de la production dʼénergies renouvelables. Cette loi rend obligatoire lʼinstallation de panneaux photovoltaïques sur les parcs de stationnement extérieurs de plus de 1 500m² sur au moins 50 % de la superficie. Lʼempreinte carbone des ombrières est la plus faible du marché, selon lʼindustriel qui revendique une réduction de 20 tonnes équivalent CO2 pour leur fabrication. Auto lestées, ces solutions se mettent en œuvre sans nécessiter de fondations ni de lourds travaux de surface. Elles sont dotées dʼun pied en forme de U et proposent plusieurs versions de poutres de support pour sʼadapter à toutes les configurations. «Comme il nʼy a pas de fondations, ces structures sont modulables et peuvent être démontées et déplacées si besoin », détaille Clément Blanc. Quelques jours suffisent à leur installation, « avec un impact limité sur lʼactivité du parking », promet Capremib. La dalle intègre également des réservations destinées à lʼintégration des réseaux.
Lucien Brenet