13e édition du Forum International Bois Construction

504

Le 3 avril 2024 au Campus Bois ENSTIB à Épinal
et les 4 et 5 avril 2024 au Centre Prouvé à Nancy

Après une édition lilloise couronnée de succès qui a accueilli près de 6000 congressistes, le Forum International Bois Construction revient pour une 13e édition dans le Grand Est dès le mercredi 3 avril 2024 avec les sessions inaugurales au Campus Bois ENSTIB d’Épinal. Il se poursuivra les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024 au Centre Prouvé de Nancy où se tiendront le congrès, le salon avec ses expositions et la Tribune des Innovations. Ce Forum annuel de la construction, l’aménagement et la rénovation bois & biosourcés, unique en Europe, reste la principale plateforme de rencontres et d’échanges entre tous les professionnels de la filière forêt/bois et biosourcée.

« Aujourd’hui, l’industrie de la construction est à un tournant. Les marchés d’avenir sont ceux de la rénovation et la réhabilitation des bâtiments face à ceux de la construction neuve qui connaissent malheureusement un ralentissement. De plus, pour décarboner cette industrie et répondre aux grands enjeux environnementaux, les matériaux bois et les biosourcés sont indispensables et incontournables. »

Nicole Valkyser Bergmann, fondatrice et commissaire générale du Forum International Bois Construction.

STOCKER LE CARBONE DANS LA CONSTRUCTION, LA RÉNOVATION ET L’AMÉNAGEMENT BOIS & BIOSOURCÉS

Après « la neutralité carbone » en 2022 et « l’Europe biosourcée » en 2023, la 13e édition du Forum International Bois Construction s’articule autour du thème « Stocker le carbone ».

« Notre ambition pour l’édition 2024 est de montrer qu’il est possible de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre en stockant le carbone grâce aux usages du bois et des biosourcés », Nicole Valkyser Bergmann.

En effet, les matériaux bois biosourcés ont l’avantage de pouvoir décarboner tout en réduisant leur impact environnemental, faisant ainsi partie intégrante de la gestion du stock national de la biomasse carbone. Le recours en France aux matériaux biosourcés comme la paille, le chanvre et la terre crue ne cesse de se développer. L’ouate de cellulose, l’herbe, les roseaux et bien d’autres matériaux issus de la biomasse prennent également leur essor.

De plus, les forestiers ont réussi à accumuler une masse record de bois : 2,8 milliards de m3 de bois sur pied en 2019 – contre 1,8 milliards en 1983 – à laquelle s’ajoute une part équivalente de carbone dans les sols forestiers. C’est du jamais vu depuis le Haut Moyen-âge ! Pour autant, la forêt française est aujourd’hui à la fois menacée par l‘urgence climatique et convoitée pour ses performances en termes de puits carbone. La thématique du Forum est plus que jamais d’actualité. Tout l’enjeu consiste à sauver le capital carbone par une transformation adaptée permettant de prolonger indéfiniment le stockage dans le Bâtiment et l’aménagement bois.

Stocker grâce aux multiples usages des matériaux bois et biosourcés transformés à l’image des panneaux d’ingénierie CLT qui stockent sur une très longue durée du « bois bleu », des matériaux de réemploi en plein essor, des systèmes de montages réversibles, de la modularité et des transformations locales comme maillon essentiel de l’économie circulaire de la biomasse. La filière industrielle et économique bois et biosourcée est de fait fortement impliquée dans la transition écologique et la décarbonation de l’économie du Bâtiment.

L’édition 2024 du Forum Bois Construction promet une programmation exceptionnelle de par la qualité des projets qui y seront présentés, résultant de dizaines d’années d’efforts entrepris par la filière forêt/bois et matériaux biosourcés, et de ses entreprises pour la construction durable. Le programme riche et dense abordera tous les sujets qui font l’actualité d’aujourd’hui et de demain, de la forêt à la construction, de la rénovation et la réhabilitation en passant par le réemploi, la frugalité et l’aménagement intérieur. Avec plus de 300 conférences et 350 intervenants, experts dans leur domaine, l’ensemble des interventions seront retransmises en direct afin qu’elles soient partagées avec l’ensemble de la filière.

Le vendredi après-midi sera ouvert au grand public afin de le sensibiliser aux solutions bois et biosourcés et à leurs nombreux atouts. L’ensemble des conférences et des expositions seront ainsi accessibles à l’image de la conférence « 5 ans après, la charpente de Notre-Dame rebâtie » qui reviendra sur la prouesse de la reconstruction de Notre-Dame de Paris en un temps record après son incendie.

Retrouvez l’intégralité du programme, en cliquant sur le lien ci-dessous : 

TELECHARGEMENT ICI

Accès à la billetterie de l’évènement