God save offsite building

25

La construction hors-site au Royaume-Uni, ou offsite building, est en pleine mutation, soutenue par une prise de conscience accrue de ses avantages et une volonté politique de moderniser le secteur pour dynamiser la construction de logements. Grâce à des initiatives telles que le rapport « Modernise or Die! »,de Mark Farmer (1), et l’adoption des Méthodes Modernes de Construction (MMC) qui a suivi, le pays, malgré les difficultés, se positionne comme un des leaders mondiaux de l’industrie hors-site.

Le plan directeur de HTA pour Greenford Quay, à Ealing (quartier de l’ouest londonien), a transformé un ancien terrain industriel adjacent au Grand Union Canal en un nouvel espace public avec une façade de canal revitalisée, surplombée par des bâtiments élégants et des logements à faible émission de carbone, tous construits en modulaire selon les principes MMC

La construction hors-site (offsite building) au Royaume-Uni trouve ses racines dans les périodes d’après-guerre (Première et Seconde Guerres mondiales),lorsque des solutions rapides étaient nécessaires pour pallier le manque de logements et d’infrastructures. Les premières tentatives ont vu l’émergence de maisons préfabriquées, notamment les fameuses « Maisons Prefab » après la Seconde Guerre mondiale, construites pour fournir des logements d’urgence. Durant les années 1960 et 1970, la construction industrialisée a été expérimentée avec les immeubles de grande hauteur dans les centres-villes. Mais la mauvaise réputation de ces logements a limité l’innovation. Ensuite, le offsite building s’est concentré sur certains types de développement, comme les logements étudiants ou de petits prototypes. Aujourd’hui, entre la demande urgente de logements, les pénuries de compétences et le besoin de sécurité, les techniques de construction non traditionnelles reviennent sur le devant de la scène.

Si, comme en France, le terme « préfabriqué » évoque encore des images de bâtiments et de maisons peu attrayants, la construction hors-site, avec un peu d’avance, a en revanche beaucoup évolué au Royaume-Uni. Étonnamment, dans le secteur de la maison individuelle, les auto-constructeurs ont adopté les maisons préfabriquées ou modulaires. Beaucoup sont attirés par…(Suite de l’article dans le magazine N°26)