Filiale du groupe Saint-Gobain, Adfors est spécialisée dans les textiles techniques innovants pour la construction et lʼindustrie. Zoom sur lʼun dʼentre eux, le revêtement mural Novelio® à base de fibre de verre, qui colle aux besoins spécifiques de la construction hors site. À savoir, productivité, réduction des délais et durabilité.
Saint-Gobain Adfors sʼappuie sur plus de quatre-vingts ans dʼexpérience pour concevoir des matériaux en fibre de verre et des solutions textiles techniques. Ses produits visent à renforcer la durabilité et la performance des systèmes de ses clients. Lʼentreprise propose notamment des treillis de renfort pour les façades et les systèmes ITE, des tissus de rénovation intérieure, des bandes à joint et des revêtements muraux. Cette expertise sʼétend à des procédés tels que le revêtement et la lamination, qui enrichissent les caractéristiques fonctionnelles de ses matériaux. Dans le domaine de la construction modulaire où la productivité et le respect des délais sont essentiels, il est important que les systèmes proposés soient adaptés aux contraintes de production propres à cette industrie : « Dʼoù le développement dʼun revêtement spécifique en fibre de verre, qui répond à ces contraintes en proposant une alternative aux méthodes classiques de peinture », explique Zhujun Yang, responsable de lʼinnovation et du développement commercial Adfors.
FORMATION INTÉGRÉE
Baptisé Novelio®, ce revêtement mural présenté sous forme de lés se pose simplement, il nécessite une préparation minime des surfaces et des joints, et nʼexige plus de temps de séchage contrairement à une peinture traditionnelle. Soit un gain de temps et une optimisation de la productivité. Son pouvoir couvrant autorise une finition uniforme dès la premièr eapplication. Si elle nʼest pas complexe, la mise en œuvre demande tout de même une petite formation, notamment sur les points singuliers comme les angles, les coins, etc. « Formation que nous assurons et qui fait partie du service que nous apportons à nos clients, précise ZhujunYang. Ces derniers sont dʼailleurs impressionnés par la rapidité avec laquelle les opérateurs apprennent à poser le revêtement. »
Autre qualité attendue pour la construction modulaire : la performance mécanique. Lʼobjectif est de limiter les dégradations lors du transport, la finition murale est souvent un point sensible. « Le renforcement mécanique en fibres de verre apporte une résistance à la traction, ce qui réduit les risques de fissuration lors de la manutention, des trajets, de lʼassemblage et, bien sûr, pendant toute la durée de vie du module. Le système présente aussi lʼavantage dʼêtre réparable si nécessaire. »
De fait, le procédé sʼintègre dans des projets où la durabilité est primordiale. Le revêtement résiste aux impacts, à lʼusure et aux ultraviolets, ce qui optimise la longévité des surfaces. Lavable et repeignable, il offre un entretien simplifié au fil du temps, tout en autorisant des ajustements esthétiques selon les souhaits des occupants ou les évolutions du projet.
Stéphane Miget