ArcelorMittal Construction France repense le balcon préfabriqué

209

Combiner légèreté, rapidité d’installation, respect des normes environnementales et de sécurité (feu), tout en jouant la carte de la personnalisation des garde-corps selon le dessin des architectes : la nouvelle gamme de balcons préfabriqués d’ArcelorMittal Construction France répond à la plupart des configurations du marché, construction neuve comme rénovation.

© Facile à installer, le concept de balcon intègre tous les éléments nécessaires à son installation sans fondation ni ossature intrusive

« Notre volonté : préfabriquer des balcons qualitatifs et durables destinés au marché du résidentiel ». Tout est dit, ou presque, par Vincent Birarda, chef de marché Globalfloor® chez ArcelorMittal Construction France, à propos de la nouvelle gamme de balcons développée par l’industriel. Appelée D2B® Canopée, celle-ci est conçue pour apporter une solution personnalisable et innovante au maître d’ouvrage soucieux d’offrir des espaces extérieurs de qualité aux résidents.

Si le D2B® Canopée s’avère idéal pour la construction neuve, c’est surtout sur le marché de la rénovation qu’il démontre tout son potentiel. En site occupé, où il est crucial d’aller vite pour éviter les nuisances, ces balcons préfabriqués en usine s’installent rapidement, sans échafaudage. « Après un diagnostic exhaustif du bâtiment, le système peut être adapté en fonction des contraintes existantes », explique Vincent Birarda, qui ajoute : « La légèreté de la structure permet d’éviter des fondations massives ou des ossatures intrusives, une solution particulièrement intéressante en rénovation. Ici, le hors-site, et particulièrement la construction sèche, trouvent tout leur intérêt. » De fait, cette technologie se distingue par sa légèreté, sa facilité d’installation et sa durabilité grâce à l’association d’un platelage en bois (classe IV) et d’un cadre UPE en acier XCarb® de sources recyclées et renouvelables. D’où une réduction de l’empreinte carbone des balcons à 110kg de CO2 par mètre carré. De plus, cette conception n’impacte pas le calcul thermique des logements, grâce à l’utilisation de rupteurs de ponts thermiques. Les matériaux utilisés, y compris le platelage en bois issu de forêts gérées durablement, contribuent à ce faible impact environnemental.

FLEXIBILITÉ ET PERSONNALISATION

S’ils sont adaptés à différents types de bâtiments, y compris les bâtiments à structures en bois, ces balcons offrent aussi une grande flexibilité en termes de dimensions et un large choix de couleurs. Ils peuvent s’étendre jusqu’à six mètres de largeur et trois mètres de pro-fondeur. « En outre, souligne Vincent Birarda, les garde-corps sont personnalisables, ce qui permet de les harmoniser avec l’esthétique des façades, par exemple en utilisant une tôle perforée au motif identique à celui du revêtement de façade. » Cette personnalisation s’accompagne d’une conformité aux normes de sécurité, y compris en matière de réaction au feu, rendant ce système apte à être utilisé pour des bâtiments de la troisième et quatrième famille, « soit jusqu’à 50 mètres de hauteur ». La conception intègre également des solutions pour faciliter l’accessibilité, avec un ressaut maximal de 20mm, rendant ces balcons compatibles avec les projets destinés aux personnes à mobilité réduite.

Bref, cette solution en filière sèche est une alternative aux balcons en béton. Elle est fabriquée sur le nouveau site rémois de l’industriel. À Reims sont donc regroupées les activités de préfabrication, planchers, façades… et balcons. L’objectif : offrir une gamme complète de préfabrication pour répondre à un marché en pleine expansion.

Stéphane Miget