Baisse des logements neufs : mais comment rebondissent les Anglais ?

87

Au Royaume-Uni, la baisse de la production de logements neufs fragilise la profession, comme en France. Le secteur du hors-site n’est pas épargné, ainsi que l’a annoncé le spécialiste anglais de la construction modulaire TopHat1. Dans ce contexte maussade, quels modèles d’entreprises et quelles Méthodes modernes de construction (MMC, voir HORSSITE n°26) témoignent encore d’une forme de résilience au pays du Offsite et du Design for Manufacture and Assembly (DfMA) ?


Xavier Colin

Lʼédition 2024 dʼOffsite Expo, les 17 et 18 septembre derniers, à Coventry (Royaume-Uni), a réuni une centaine dʼexposants, 80 experts conférenciers et quelques milliers de visiteurs… Elle coïncidait avec le 10e anniversaire des Offsite Construction Awards qui ont récompensé une trentaine dʼacteurs du métier. Le promoteur Stelling Properties en est sorti grand vainqueur avec son projet de résidence étudiante de 121 chambres modulaires 3D à Southampton sur un site restreint et classé. Les Master Classes étaient lʼoccasion de rencontrer des experts locaux et internationaux qui ont témoigné des bénéfices réels apportés par le hors-site : efficacité constructive, contribution aux objectifs de neutralité carbone, circularité, digitalisation, réponses aux évolutions réglementaires, et management de la propriété intellectuelle figuraient parmi les sujets développés cette année.

Évolution de la demande et du contexte réglementaire

La construction horssite au Royaume-Uni sʼest illustrée dans le secteur des infrastructures hôtelières et scolaires, dans les hébergements étudiants, les établissements de santé, les bureaux et le logement. Son écosystème est désormais familier avec ses sept catégories de Méthodes modernes de construction (MMC) et sa pratique du Design for Manufacture and Assembly (DfMA). Côté résidentiel, et malgré un contexte préoccupant, le nouveau gouvernement a annoncé début septembre son ambition de construire pour 1,5 million de logements en cinq ans, soit 300 000 logements par an, contre 180 000 aujourdʼhui. Et la filière horssite, représentant environ 8% du marché, serait de nouveau vue comme lʼune des voies privilégiées pour construire. Depuis 2021, le Pre Manufacture Value (PMV), obtenu en calculant la part de production horssite de lʼensemble dʼun projet, doit dépasser 55 % pour un quart au moins de la production des Maisons Abordables développées par lʼacteur public Homes England. Edward Jezeph, directeur du département Offsite Construction, confirme que 22 500 logements sont actuellement programmés en hors-site. Les experts conférencier sont parallèlement souligné que lʼévolution du contexte réglementaire pouvait représenter une opportunité pour la filière si elle était anticipée : nouvelles règles de sécurité post-Grenfell (Building Safety Act 2022) ; nouvelles règles environnementales post-Brexit (Environment act 2021 et Statégie Net Zero 2050) ; ou futures taxes aux frontières applicables début 2026 (règlement CBAM).

Les filières matériaux : lʼacier léger domine, le bois se veut offensif et le béton pousse la préfabrication

Le salon Offsite Expo 2024 a accueilli une centaine dʼexposants, 80 experts conférenciers et quelques milliers de visiteurs à Coventry (Royaume-Uni), les 17 et 18 septembre derniers

Les filières constructives métal, bois et béton se font aussi concurrence outre-Manche comme en témoignent les exposants qui ont défendu leurs atouts et leur modèle pour faire du hors-site 1D, 2D ou 3D. La construction en acier léger (Light Gauge Steel) consiste à former à froid des éléments structurels linéaires livrables en kits ou assemblables en usine, en panneaux 2D ou en modules3D. La filière sʼest restructurée et a mis en lumière ses atouts : construction légère, filière sèche, incorporation de métal recyclé jusquʼà 60%, etc. Il sʼagit bien dʼune filière industrialisée qui reste orientée sur la livraison sur chantier dʼune carcasse structurelle customisée, en kit ou panélisée, dont la modélisation digitale 3D est facilitée. LGSF, leader du secteur, a la capacité de produire 2,5millions de mètres carrés de panneaux 2D dont 15 000 équivalents logements. Voestalpine Metsec, fort dʼun réseau de partenaires fabricants-poseurs, vise la neutralité carbone à lʼhorizon 2035, notamment avec sa gamme Metsec Decarb. British Offsite produit 1 000 logements horssite par an et vient dʼinvestir 48 millions dʼeuros dans une seconde usine pour quadrupler ses capacités de production. La filière bois, par la voix de la Structural Timber Association, ne cache pas son ambition de capter un tiers de lʼobjectif national, soit 100 000 logements par an. Elle sʼappuie sur la feuille de route pour le développement du bois dans la construction publiée en décembre 2023, et sur la stratégie Net Zero 2050, pour laquelle elle entend constituer un pilier. La filière a produit au maximum 43 000 logements dans les meilleures années, mais elle se dit prête à doubler ce chiffre grâce à lʼécosystème des acteurs du secteur (300 000 employés) et à des investissements réalisés. Donaldson Timber Systems, lʼun des leaders de la production dʼéléments hors site 2D, vient par exemple dʼinvestir 16 millions dʼeuros dans son usine de Witney pour installer une ligne Randek à lʼautomatisation très poussée. La spécificité de la filière britannique du béton préfabriqué est de proposer des panneaux complets intégrant isolation, menuiseries et revêtements extérieurs architecturés. MPA Precast et OʼReilly Precast, leader du secteur, en sʼassociant, en ont fait la démonstration. Lʼindustriel irlandais nʼa pas caché un coût unitaire plus élevé mais certains maîtres dʼouvrages et maîtres dʼœuvre semblent séduits par la variété des finitions, la conception digitalisée simplifiée, le temps de chantier divisé par quatre et sans échafaudages, la sécurité au feu et la qualité dʼexécution. La marche à franchir pour la décarbonation pousse la filière à de lourds investissements : recours à des ciments bas carbone, capture et stockage de CO2, intégration de granulats recyclés ou encore compensation par des programmes de reforestation.

Nouveaux produits, services numériques et émergence du P-DfMA

La pratique du hors-site ne saurait faire la démonstration de tous ses atouts sans le recours à des applications numériques facilitant toutes les étapes : de la conception à la production et au montage. Offsite Expo était lʼoccasion pour les éditeurs de proposer leurs offres de logiciels comme Graitec, Tekla ou HSBCad. La digitalisation du DfMA par le « Plateform Design » oriente la pratique vers une démarche plus holistique de la conception à lʼindustrialisation en recourant aux nouvelles technologies. De nouveaux acteurs émergent, comme Dataform Lab qui souhaite avec sa plateforme accélérer lʼautomatisation rétroactive entre la conception et la production, ou Bryden Wood qui propose son expertise dans le « Design-to-value ». Lʼétape ultime est le recours aux algorithmes et à lʼIA pour proposer des configurateurs et des jumeaux numériques qui vont fluidifier la pratique du DfMA et faciliter la prise de décision. Les impacts architecturaux et performanciels de modification en phase de conception, de production ou de réalisation sont désormais visualisables en temps réel. Alter AI a dʼailleurs reçu le prix de lʼinnovation pour son logiciel configurateur qui fait économiser 90 % du temps entre conception et mise en production par automatisation de certaines tâches : optimisation foncière, évaluation des coûts, ou encore production de plans CAO.

Quid de la capacité dʼadaptation des entreprises hors-site au Royaume-Uni ?

Oliver Novakovic, directeur technique et innovation de Barrat Developments, a rappelé que la production de 300 000 logements de qualité nécessitera une collaboration entre tous les acteurs et les filières matériaux, ainsi quʼune hybridation entre méthodes traditionnelles et hors-site. Car la question nʼest peut-être pas tant de choisir le hors-site pour répondre aux nouveaux objectifs publics, mais bien de le faire pour tous les bénéfices que ce procédé peut apporter. Le goulot dʼétranglement se situera assurément au niveau des ressources humaines. Si des leviers de productivité issus du numérique et de la mécanisation peuvent apporter une partie de la réponse, les efforts dʼattractivité et de formation doivent sʼintensifier pour permettre un passage à plus grande échelle. La filière hors site est en mouvement, ainsi quʼune somme complémentaire de filières et de modes constructifs qui permettent dʼhybrider et de tester de nombreuses formules. Un secteur innovant et entreprenant, qui investit et prend des risques avec une recherche active en parallèle du meilleur business model pour mieux gérer son flux de trésorerie et réduire le risque de perte en capital. Continuons à observer ce qui se passe au Royaume-Uni, nous pourrions être surpris dʼassister à une reconfiguration plus agile et robuste du secteur hors site