Changement de modèle économique

307

Les causes sont à rechercher dans la différence de modèle économique, là où la construction traditionnelle repose sur une connaissance « métier » et sur la segmentation des tâches, l’industrie repose sur des organisations collaboratives capable de produire des éléments complexes. Produire industriellement c’est finalement mettre en place des outils de production, des process permettant de produire dans les meilleures conditions possibles les objets dont nous avons besoin, la conception est essentielle, on utilise le terme de DfMA, Design for Manufacture and Assembly, ou concevoir pour fabriquer et assembler. La conception des éléments doit être réalisée en parfaire connaissance des outils et des capacités de production.

C’est ainsi que pour la production d’un nouvel objet, dans l’industrie chaque service participe à la conception : le commerce, le marketing, le bureau d’études, le service achat, la production, la logistique, la maintenance, bref, tout le monde autour de la table pour concevoir le meilleur produit pour le client. Dans le bâtiment les tâches sont segmentées, le maître d’ouvrage va confier à une équipe de maîtrise d’œuvre la conception du bâtiment, la maîtrise d’œuvre va concevoir l’opération avec ses connaissances bâtiment, sans forcément se rapprocher des entreprises qui seront consultées sur la base d’un dossier permettant de consulter très largement.

Nous sommes dans une logique métier. La conception laisse une grande part de liberté aux étapes suivantes, les hommes sur le chantier sont en général très doués pour interpréter et compenser les petites lacunes de conception par leur connaissances métier, c’est par contre source de nombreuses erreurs et avec le départ à la retraite des personnes compétentes, les erreurs sont de plus en plus nombreuses, les coûts de nonqualité sont aujourd’hui supérieur à 30% dans la construction pour moins de 1% dans l’industrie ! La construction hors-site crée une formidable passerelle entre la construction et l’industrie, il est possible de produire des éléments de bâtiment dans des usines ou des ateliers, avec des améliorations notables de coûts, de qualité et de délais en utilisant les bonnes méthodes de l’industrie, comme le DfMA ou le Lean Manufacturing, mais à condition de connaître et utiliser ses codes.


Découvrez l’article complet
⬇️