Construction modulaire pour base vie et bungalow de chantier

610

Les modes de construction hors site constituent une part de marché grandissante et viennent concurrencer directement la construction traditionnelle. Cependant, depuis l’émergence de ces solutions, ce sont les industriels à l’initiative de projets de chantiers et de bases vies qui se sont délibérément tournés vers ces constructions modulaires.

Cet engouement ne s’est pas démenti ces dernières décennies et les bungalows de chantiers fleurissent, partout ou un projet industriel ou de construction démarre.

Est-il vraiment avantageux de se tourner vers la location ?

La plupart des entreprises se tournent vers la location qui représente une part de marché importante. Cependant, cette tendance forte est liée à des calculs basiques s’appuyant sur la rentabilité projet par projet, et non à une approche globale pour l’entreprise.

En effet, la location représente des sommes importantes injectées à « fond perdu » alors que l’achat est une approche plus durable et au bout du compte, plus intéressante sur un plan financier sur le moyen long terme.

Au-delà de 3 ans, l’achat doit être comparé à la location afin de prendre une décision pertinente, les modules ayant toujours une bonne valeur de revente et étant recherchés en occasion.

Base vie :  un endroit stratégique et facile mettre en place.

La simplicité de la mise en place des bungalows de chantier, la possibilité de les accoupler pour faire de vastes espaces, leur prix très attractif et leur niveau de qualité et de confort qui n’a cessé de s’améliorer ces dernières années en font un outil tout à fait adapté et recherché.

En effet, les bases vies, qui permettent d’accueillir les ouvriers, techniciens et cadres sur le chantier sont de plus en plus « complètes » et confortables.

Outre les espaces de travail traditionnels (bureau, salle de réunion) on trouve toutes les commodités (vestiaires sanitaires) et souvent des espaces de vie type salle de détente ou de pause, réfectoire, cantine…

La qualité des produits, dont l’isolation est généralement à base de panneaux sandwich, permet de respecter les dernières normes en matière de sécurité et de réglementation du travail dont le garant reste la CRAMIF (pour les bases vies de chantier).

Il est aujourd’hui courant de réaliser des bases vies sur deux à trois niveaux afin de limiter l’emprise au sol, notamment pour des projets contraints en zone urbaine ou ultra urbaine.

Options disponibles pour une base vie confortable et pratique 

Les prestations proposées par Containers Solutions vont du plus simple au plus sophistiqué en proposant, pour des projets plus élaborés :

  • Des isolations renforcées, proches de la RT 2012
  • Des plafonds acoustiques micro perforés
  • Des chauffages par climatisations réversibles
  • De l’éclairage LED
  • Des portes semi vitrées ou totalement vitrées
  • Des ouvertures à rupteur de pont thermique pour éviter les déperditions
  • Des capteurs de présence ou de mouvement pour limiter les consommations électriques
  • Le réseau data (le câblage restant à faire sur place)
  • Et bien évidemment les coursives, escaliers et accès PMR sur demande
  • etc

La rapidité de la production

Outre la qualité et le prix, le délai de production est un argument de poids puisque Containers Solutions propose généralement des solutions de base vie sous 6 à 8 semaines (hors transport), ce qui permet une grande réactivité sur le terrain.

Pendant la phase d’industrialisation, leurs clients en profitent généralement pour réaliser la préparation du terrain et les VRD, ce qui permet une grande réactivité et des gains de temps importants.

Flatpack, incontournable pour une base vie export

Pour les projets export, Containers Solutions propose de livrer vos modules en kit, ce qui réduit de façon très sensible les coûts de transport routier ou bateau pour votre base vie.

De plus, la containérisation des bungalows de chantier assure une sécurité et une protection des containers de chantier de tout premier ordre.

Il est possible de mettre 10 bungalows de chantier de 5.84 m x 2.35 m dans un seul container maritime 40’ High Cube, soit près de 150 m² de base vie déployée à partir d’un seul container maritime.

Pour les projets export, Containers Solution préconise l’utilisation de sols imputrescible en bois ciment (surtout dans les zones tropicales et équatoriales) ainsi que la mise en place de sur-toiture.

Les avantages de la sur-toiture :

  • Evacuation de la chaleur par convection (évite que les bungalows de chantier ne montent trop en température)
  • Facilite la récupération des eaux pluviales
  • Assure une étanchéité parfaite de la base vie
  • Réduit les nuisances sonores lors de pluies tropicales
  • Permet la création d’allée de circulation « à l’abri » en cas de toiture débordante (les piétons sont à l’abri des intempéries)

L’expérience de Containers Solutions à l’international

Containers Solutions possède une solide expérience des bases vies et ensembles modulaires de chantier en France, mais aussi :

  • Dans les îles et territoires d’Outre-mer (Mayotte, Saint Martin, Guyane Française, Corse…)
  • A l’export (Gabon, Cameroun, Sénégal, Bermudes…)

Qu’il s’agisse de base vie ou de bungalow de chantier en France, en Outre-mer ou à l’export, Containers Solutions apporte son savoir-faire et son expertise pour conseiller ses clients dans la conception et la réalisation de leur future base vie.