Ultra-connecté Ultra-rapide

427

La Roche-sur-Yon accueille la première résidence étudiante du futur :

ALPHA CITY. Elle combine structure modulaire, performance thermiques et haute-technologie.

Préfabriqué dans l’usine Ossabois de Noirétable, chaque module représente 2m3 de bois, 500 pièces à assembler et pèse 10 tonnes. Très peu gourmand en énergie (moins de 15KWh/m²/an), avec un excellent bilan carbone grâce au procédé constructif bois 3D, le nouveau bâtiment sera passif, avec la première certification E+C- de l’ouest. Celui-ci sera composé de 100 chambres réparties sur une surface de 2589 m². Prix : 6,1M

Pour la centaine d’étudiants qui logeront au coeur de la ville dans cette nouvelle résidence, la première tâche en prenant possession des lieux sera de charger l’application dédiée sur leur smartphone. Flash-code pour entrer dans le bâtiment, pilotage des volets roulants, régulation du chauffage, information de consommation en temps réel (avec message d’alerte du gestionnaire en cas de surconsommation), visiophone de l’accueil, E-conciergerie avec message des détecteurs d’incendie et de fuite d’eau.

Lifi !

Dans ces chambres ultra-connectées, un interrupteur, à côté de la porte palière, actionne le mode « absent ». Il éteint la lumière, règle les volets et alerte si une fenêtre est resté ouverte. Plus fort encore, c’est l’éclairage led qui assure la connexion à internet. La technologie Lifi utilise la lumière pour véhiculer l’information (plus d’un million de code binaire à la seconde).

10 fois plus rapide que le wifi, et sécurisé car, la lumière ne traverse pas les murs! Dans cette résidence où les machines à laver sont installées dans un coin-détente, la technologie devrait permettre d’économiser 20% d’énergie. ET cette performance se conjugue aussi avec l’art de bâtir.

LABEL C+ E-

Mi-février, sous la neige, les premières chambres ont été posées sur un sous-sol maçonné. À raison de six modules par jour. Les modules tridimensionnels de 18 m² sont acheminés par convoi exceptionnel. Ils comprennent les murs, les plafonds, les planchers, salle de bains ainsi que toutes les finitions intérieures y compris l’aménagement (mobiliers, lits, kitchenettes, luminaire).

 

Architecte: Blanchard - Marsault Pondevie - La roche sur yon
Constructeur: Bouygues BâtimentGrand-Ouest
Constructeur Bois: Ossabois
Gestionnaire: Crous