En 2025 le mois de septembre sera très riche en matière d’évènements consacrés aux bâtiments bas carbones et par conséquence à la construction hors-site.
Le premier de ces évènement est bien entendu le salon SIBCA qui se tiendra du 3 à 5 septembre 2025 au Grand-Palais à Paris. Cette nouvelle édition va accorder une place de choix au modes constructifs hors-site avec un programme dédié particulièrement riche. Bien entendu vous retrouverez de nombreux exposants impliqués dans la manière de concevoir et de construire les bâtiments de demain, mais également un programme riche de table rondes, conférences et annonces.
L’association Filière Hors-Site France et le Conseil National de l’Ordre des Architectes annonceront le palmarès du Prix National de la Construction Hors-Site. Ce prix permet une distinction majeure de l’innovation architecturale vers de nouvelles pratiques constructives. Il récompense des réalisations exemplaires mettant en œuvre des solutions constructives hors-site qui se distinguent par leurs qualités architecturales et urbaines, leurs performances environnementales ainsi que l’innovation des procédés utilisés. La valorisation de processus de proximité et de savoir-faire locaux constitue également un critère prépondérant.
Le 4 septembre à 16h00 une conférence intitulée : Redéployer la ville bas carbone. Rénovation, hors site, surélévation, extension, … : du bon usage du bois dans les mutations urbaines se déroulera en salle des Grands Débat.
Et pour être tout a fait complet un cycle de conférences et de tables ronde coanimé par l’Association Filière Hors-Site France et le magazine magazine HORS SITE se tiendra sur l’Agora HORS SITE, véritable nouveauté du SIBCA 2025. Cette agora se veut un lieu d’apprentissage, d’écoute et d’échanges ouverte à tous pendant toute la durée de l’évènement.
Vous pouvez découvrir ci-dessous le pré-programme des conférences et tables rondes de l’agora HORS SITE :
Mercredi 3 septembre :
10h30 – 11h15 : Mesurer et valoriser l’impact environnemental du hors-site : enjeux, données et perspectives
« Changer les matériaux ne suffit pas, il faut aussi transformer les méthodes de production. »
Cette conviction est aujourd’hui largement partagée. Si les bénéfices de certains matériaux vertueux sont désormais bien documentés à l’échelle des projets, les études sur l’impact environnemental du hors-site, demeurent encore confidentielles et parfois hétérogènes dans leur approche.
Pourtant ces études récentes commencent à démontrer les gains réels du hors-site, notamment sur les émissions de CO₂, l’optimisation des ressources ou la réduction des déchets.
Partager des données chiffrées et des méthodes de valorisation du hors-site est maintenant essentiel pour convaincre l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur et donner au hors-site toute sa légitimité environnementale.
Intervenants Confirmés :
- Mme Elodie Le Breton : Directrice Stratégie Durable GA Smart Building
- Mr Eric Aurenche : Président ACIM
- Mme Hala Rochdi, Team Lead Delivery VIzcab
11h30 – 12h15 : Bâtiments déplaçables : vers un immobilier circulaire grâce au hors-site
Face à des besoins temporaires ou évolutifs sur les territoires comme l’hébergement des ouvriers sur les grands chantiers (EPR, JO 2024), l’accueil d’urgence de personnes en grande précarité, ou encore anticipation de nouveaux usages, la construction hors-site offre une réponse adaptée avec des bâtiments conçus pour être déplacés, reconfigurés et réemployés.
Longtemps associée à des solutions temporaires, cette approche entre aujourd’hui dans une nouvelle ère : celle de la construction pérenne, réversible et mobile. On ne construit plus uniquement pour un lieu ou un usage fixe, mais pour accompagner les transitions territoriales, sociales et environnementales.
Intervenant confirmés :
- Mr Sylvain Fourel : Président SELVEA
- Mme Camille Picard : Directrice Générale Toits Temporaires Urbains
- Quentin Lamour : Directeur National Etudes & Conseil Adéquation
14h30 – 15h15 : Et si le hors-site se révélait le pari économique gagnant ?
La question du coût reste aujourd’hui un frein majeur à l’essor du hors-site en France, notamment pour les maîtres d’ouvrage. La perception d’un surcoût initial freine certaines décisions, malgré les gains attendus en qualité, en délais et en performance environnementale.
Pourtant, des opérations réussies existent, en France comme à l’étranger. Ces exemples montrent que le hors-site peut devenir une alternative économiquement viable, voire plus compétitive, à condition d’élargir l’analyse au coût global : coûts de chantier, délais maîtrisés, impact sur l’exploitation, réduction des aléas, et attractivité commerciale.
Alors, à quelles conditions le hors-site peut-il devenir un choix économique gagnant ? Et surtout, à quel horizon ?
Lors de cette conférence, des intervenants français et internationaux partageront leurs retours d’expérience concrets : comment ils ont réussi à intégrer le hors-site dans leur stratégie de réalisation, sans renoncer à la maîtrise budgétaire, et parfois même en améliorant leur compétitivité sur les prix de vente.
Intervenants pressentis :
- Emmanuelle Carlier : Directrice Générale Zen Modular
- Nicolas Decloquement : Directeur Général Adjoint Redman
- Sandra Lemaitre : Responsable de l’Asset Management Uxco
- Bénédicte Coulon : Directrice de marché Adequation
15h30 – 16h15 : Le hors site peut-il accélérer la rénovation énergétique de nos immeubles ?
La rénovation thermique des bâtiments existants est un levier déterminant de la réduction des émissions des gaz à effet de serre, probablement plus important que la construction neuve elle-même.
Cela en fait un enjeu majeur pour la stratégie bas carbone de la France.
L’association Filière hors site France a mobilisé ses adhérents pour répondre à la question suivante : « Comment l’approche hors site peut-elle contribuer à la massification, à défaut, de l’accélération de la rénovation de l’enveloppe du bâtiment de manière durable, qualitative, performante, décarbonée et abordable ? ».
Ce groupe de travail s’était donner pour ambition de définir dans quels cas une approche hors site est préférable ou pas, et de clarifier les conditions de réussite d’une opération de rénovation énergétique en hors site.
Intervenants pressentis :
CDC Habitat – Sandrine Blasco : enjeu et démarche pour un bailleur social
EGIS / témoignage
Architecte / témoignage
Pierric Martin – Hors Site Conseil : outil de décryptage des cas favorables
CAPEB – VP Martin – enjeu pour la profession
Jeudi 4 septembre
10h30 – 11h15 : Commande (publique) en hors site : quelles pratiques pour quels objectifs ? Quelles évolutions des rôles des acteurs ?
La pratique de la construction hors site suppose une évolution du rôle des acteurs et de leur approche de la conception et de la construction : séquencement des missions, rationalisation du plan et réflexion sur la meilleure approche constructive dans une interaction entre maître d’ouvrage, concepteur, entreprise, industriel …
Cette évolution de pratique implique différemment le maître d’ouvrage dans la phase achat / passation de la commande. Suivant son approche et la manière de rédiger son cahier des charges, il va rendre possible ou, à l’inverse, gêner/entraver une approche hors site de la construction de son programme. Sur un plan juridique, rien ne s’oppose à une approche hors site et le maître d’ouvrage dispose de plusieurs outils pour la mettre en œuvre.
Cette conférence donnera à voir des exemples de process de passation de commande qui facilitent une approche hors site. Elle précisera les éléments de méthode à intégrer par les maîtres d’ouvrage pour rendre possible des réponses intégrant le hors site dans leur programme de construction.
Intervenants pressentis :
MIQCP
3F, Pierre Etchegoyen pour présentation de la consultation anticipée sur AVP
Thomas Gérard – Scoping : ce qu’il faut retenir d’une approche d’achat adaptée au hors site
Maître Cube ou un autre industriel : attentes (allotissement, intégration de l’industriel / EG dans la réflexion au plus tôt)
11h30 – 12h15 : Le hors site, un levier pour des opérations de construction plus sereines
Qualité des éléments sortis d’usine, qualité des interventions sur chantier, qualité de l’ouvrage dans sa globalité, respect des délais, respect du budget … constituent les promesses d’une construction en hors site. Mais qu’en est-il réellement et comment constater / mesurer cette qualité ?
Cette conférence donnera la parole à ceux qui réalisent, conçoivent, mais aussi à ceux qui vérifient et constatent la qualité d’exécution d’une construction. Au travers de l’explicitation des différences de pratique, elle donnera à voir les raisons pour lesquelles un donneur d’ordre peut, au travers d’une approche constructive hors site, rehausser la qualité et la maîtrise de son projet.
Intervenants pressentis :
Agence Qualité Construction
ADOMA, Romain Hutin
Promoteur / entreprise : Hervé Demeure ou Alexis Joly
EGIS, Xavier Davy
SOCOTEC, Olivier Emschmiller
Architecte (ENIA ou Hobo ou Dream ou Artbuild)
14h – 14h45 : Rôle de l’aménageur dans une opération hors site
L’aménageur a un rôle clef à jouer pour orienter les opérations vers des approches constructives plus vertueuses : RE 2020 seuils 25 ,28 ou 31 réemploi, utilisation de matériaux biosourcés, hors site … autant d’ambitions qui peuvent se transformer en obstacles parfois contradictoires ou inadaptés pour un concepteur ou un maître d’ouvrage.
Sans tomber dans la facilité de réduire l’ambition et au travers d’exemples, cette conférence vise à trouver le chemin pour dégager une réponse et une approche ajustée en matière de prescription par les aménageurs.
Intervenants pressentis :
Aménageurs : GPA (Tour des gendarmes), Paris Saclay (résidences étudiantes), Euratlantique (tour Silva), EPAMSA (AO) 🡪 exemples d’opérations en hors site initiées par les aménageurs
Architecte de ZAC (Adrien Lambert qui a aussi fait la Cartoucherie à Toulouse, COBE : Alexandre Jonvel …) : attentes et besoins vis à vis de l’aménageur
Loire Atlantique Développement
16h – 16h45 : Standardiser sans uniformiser : quand l’usage guide la construction hors-site
La réussite d’une approche hors-site repose sur une industrialisation maîtrisée et une certaine standardisation, conditions indispensables pour en tirer tous les bénéfices : qualité, délais, maîtrise des coûts, et impact environnemental réduit. Mais standardiser ne signifie pas uniformiser.
Et si le hors-site permettait non seulement d’optimiser la production, mais aussi d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) ? Salle de bain réalisée hors-site, module de chambre industrialisé… : en intégrant les principes de l’amélioration continue issus de l’industrie, on peut concevoir des espaces pensés à partir des usages réels.
Intervenants confirmés :
Romain Vondière : Directeur Projet BRYCK et Industrialisation Bouygues construction
Antoine Mével : Architecte chef de projet chez Ministère des Armées
Uri Yeger : Architecte CitizenM Hotels