Daiwa House se lance à la conquête de l’Europe

768

Après avoir conquis les marchés asiatique et américain, le géant du modulaire industrialisé japonais Daiwa House poursuit ses rêves d’internationalisation. Deux ans après le lancement de Daiwa House Modular Europe aux Pays-Bas, l’entreprise prévoit déjà l’ouverture d’une méga-usine en Allemagne.

À Groningen, Daiwa House Modular Europe a développé des maisons antisismiques provisoires destinées aux habitants qui doivent effectuer des travaux de sécurisation dans leur logement en raison de dommages causés par un tremblement de terre

Voilà tout juste deux ans que Daiwa House Modular Europe, le plus grand constructeur modulaire d’Europe, a ouvert ses portes aux Pays-Bas. À travers cette jeune entité, le groupe japonais Daiwa House, qui se consacre à la construction de bâtiments préfabriqués de qualité supérieure depuis bientôt soixante ans, s’est fixé un objectif : s’attaquer à la pénurie de logements en proposant des biens durables, sains, confortables et qui répondent aux besoins de leurs occupants.

La méthode choisie pour répondre à cet enjeu prioritaire ? Un processus de production entièrement maîtrisé grâce à la fabrication industrialisée. « Toutes les maisons Daiwa House sont fabriquées en usine dans des conditions contrôlées », indique Michiel Gieben, Head of Marketing & Communication de Daiwa House Modular Europe, qui précise que ce haut niveau de contrôle concerne également les lignes d’approvisionnement. Les avantages de ce mode de construction ne sont plus à démontrer : abaissement de la marge d’erreur, finitions de haute qualité, réduction de la production de CO2 en limitant les allées et venues sur le chantier, nuisances limitées lors de la pose du bâtiment… sans compter que le constructeur néerlandais est en mesure de promettre un gain de temps « de 30 % à 50 % par rapport à la construction traditionnelle ».

…des modules 3D presque terminés en usine et qui sont simplement empilés et connectés sur le chantier pour former un bâtiment complet.

Particularité de la branche européenne du groupe Daiwa House, dont les usines sont localisées aux Pays-Bas : elle est en mesure de produire des modules 3D presque terminés en usine et qui sont simplement empilés et connectés sur le chantier pour former un bâtiment complet. Une avancée notable par rapport au mode de production nippon qui se fait encore en 2D. Déjà reconnue pour la qualité de ses constructions, Daiwa House Modular Europe a récemment été choisie par le célèbre établissement de soins néerlandais De Wever pour construire un complexe de soins flambant neuf. Conçu en collaboration avec le bureau d’architectes Van Aken, ce complexe, baptisé Boshuis et situé à Tilburg dans la province néerlandaise du Brabant-Septentrional, a été livré en début d’année.

Malgré son arrivée récente sur le sol européen, Daiwa House Modular Europe voit déjà grand : l’entreprise construit actuellement une usine équipée de robots à Montfoort (Pays-Bas) au sein de laquelle les modules se déplaceront sur des véhicules à guidage automatique. En parallèle, elle prévoit d’ouvrir une méga-usine en Allemagne grâce à un partenariat stratégique avec le gestionnaire d’actifs Capital Bay. Une façon inventive de combiner l’esprit d’innovation et le savoir-faire japonais avec l’incontestable qualité allemande. Des négociations se tiennent autour d’un emplacement à proximité de Berlin où le constructeur pourrait fabriquer ses modules 3D destinés au marché du logement allemand. Daiwa House Modular Europe ne cache pas ses ambitions et envisage ensuite de traverser la Manche pour faire ses premiers pas au Royaume-Uni.