HISTOIRE NATURELLE DE L’ARCHITECTURE

980

COMMENT LE CLIMAT, LES ÉPIDÉMIES ET L’ÉNERGIE ONT FAÇONNÉ LA VILLE ET LES BÂTIMENTS

Philippe RAHM

L’histoire de l’architecture telle que nous la côtoyons depuis la seconde moitié du XXe siècle, mérite que l’on y porte un nouveau regard. Cet ouvrage fort documenté invite le lecteur à une observation de l’architecture sous un nouveau prisme – les raisons physiques, climatiques ou sanitaires, de l’aménagement urbain à la forme des bâtiments. Ce livre fait écho à l’exposition qui se déroule au Pavillon de l’Arsenal, accessible pour l’heure en visite virtuelle.


extrait […] La grandeur des nefs des cathédrales gothiques doit autant à l’imagination des maçons qu’aux protéines des petits pois ; le gigantisme des gratte-ciel de la fin du XIXe siècle et des aéroports des années 2000 doit autant aux ingénieurs qu’au charbon et au pétrole. De nos jours, l’opacité du dioxyde de carbone émis par les énergies fossiles, provoque un réchauffement climatique, conduira immanquablement à une réduction très prochaine de notre consommation énergétique.


Philippe RAHM Architecte, diplômé de L’École Polytechnique de Lausanne. Docteur en architecture de l’Université Paris Saclay. Directeur général du bureau parisien Philippe Rahm architectes.


Editions du Pavillon de l’Arsenal 1er Octobre 2020, 24 €