La 4eme Journée de l’Eco-Bâtiment organisée par le Cluster Eco-Bâtiment

622

Le rendez-vous des maitrises d’œuvre et d’ouvrage.

Le 13 octobre 2020, la 4 ème journée Eco-bâtiment se tiendra dès 10h dans le grand hall de l’Hôtel de Région de Lyon.


L’objectif de cette journée est de permettre aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre de s’informer, de prospecter et de rencontrer les experts de l’éco-bâtiment en Auvergne- Rhône-Alpes.


2020 sera certainement à marquer d’une pierre blanche à plusieurs titres. La prise de conscience écologique qui était déjà amorcée est fortement renforcée par l’irruption de la crise sanitaire mondiale. Son impact sur nos modes de vies, de consommation et bien entendu nos façons d’habiter et de concevoir nos habitats en sera obligatoirement impactée.


C’est tout l’objet de cette journée de rencontres et d’échanges. Faire de sorte que les acteurs de la construction puissent poser des diagnostiques, trouver des solutions pour agir et enfin mobiliser les bons acteurs pour faire que nos futurs lieux de vie soit bâtis durablement en tenant compte des changements climatiques, de la raréfaction de nos ressources et des évolutions sociétales.

La rénovation énergétique des bâtiments.

Autre face d’importance de notre avenir commun, la rénovation énergétique du parc immobilier existant, qui est probablement en enjeux majeur si nous souhaitons suivre la courbe des objectifs de de décarbonisation de nos habitats à l’horizon 2050. Nous retrouverons donc à cette occasion les équipes de Greenflex, en charge du développement du programme européen EnergieSprong, supervisé par les pouvoirs publics (DGEC et ADEME). La démarche EnergieSprong vise massifier la rénovation énergétique de logements sociaux à énergie zéro garantie.

Parmi la cinquantaine d’exposants et conférenciers vous pourrez également rencontrer les équipes du cabinet de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage spécialisé dans le procédé constructif hors- site : Patch Conseil. Son fondateur Pascal Chazal sera par ailleurs appelé à prendre la parole en compagnie de Marion Ligneau du cabinet Greenflex sur le thème des modes constructifs innovants.

La qualité des intervenants de la journée et des exposants, conjuguée à l’engagement et la sincérité des organisateurs laisse entrevoir une journée passionnante et enrichissante.