La cargotecture, un mouvement en vogue

2184

Il est loin le temps des containers maritimes uniquement dédiés au transport de marchandises. L’utilisation des containers s’est vue peu à peu détournée de sa vocation première et contribue à l’essor mondial de la construction Hors-site. Elle donne lieu à la cargotecture, mouvement appelé à durer.

En tête de proue, sur ce marché à la croissance exponentielle autour du réemploi et de la reconversion des containers maritimes, figure le réseau Netbox. Dans un contexte où des milliers d’entreprises à travers le monde voient le jour en se tournant vers la transformation ou la vente de containers aux multiples usages. De la création de maisons-containers architecturées, à la piscine autoportante, en passant par des tribunes de stade de foot XXL (exemple Qatar 2022), les containers recyclés apparaissent comme une alternative à la construction béton, mettant sur le devant de la scène, la construction industrialisée.

Netbox a un champ d’application riche et varié. En ce qui concerne l’habitat, les containers couvrent un large spectre : maison, tiny house, logement d’urgence, hôtel. Les équipements ne sont pas en reste : piscine, hammam, cuisine d’été, cabanon, garage, atelier… Du côté des commerces, on note : snacks, points de vente, bureaux et même centres commerciaux. L’évènementiel est aussi friand de containers pour les manifestations, et festivals. Sans oublier l’industrie.

Par la reconversion des containers maritimes en fin de première vie pour un usage plus respectueux de l’environnement, Netbox s’emploie à préserver les ressources naturelles de notre planète. Grâce à un tissu de TPE et PME de proximité, et les valeurs qu’il défend, le réseau Netbox se positionne ainsi sur le marché de l’économie circulaire et du développement durable, en prenant en compte les problèmes sociétaux tels que le logement ou l’insertion professionnelle.

L’art du container

Ce que produit Containerwerk, société allemande, fondée en 2017, sur ces deux sites à Wassenberg et à Stuttgart, se reflète dans leur concept global et visionnaire participant au renouveau de l’architecture. En effet, ses co-fondateurs Michael Haiser et Ivan Mallinowski estiment que dans un certain nombre d’années, on n’offrira plus à nos enfants, une voiture pour leur 18ème anniversaire, mais un conteneur résidentiel. Et lorsque les enfants commenceront à étudier ou à s’éloigner de leur domicile, ils emporteront le conteneur simplement avec eux et le feront installer sur un site prévu à cet effet. Puis lorsqu’ils partiront travailler dans une autre ville, ils emmèneront leur conteneur avec eux. Et lorsqu’ils trouvent un partenaire, ils assembleront leurs conteneurs. Et lorsque la famille s’agrandira, ils ajouteront des conteneurs supplémentaires.

Le principe de base des systèmes de construction modulaire est l’efficacité, et pas seulement au sens économique. Selon le gouvernement, environ 400 000 appartements doivent être construits chaque année en Allemagne. Dans le monde entier, la surface encore disponible devient une denrée de plus en plus rare. Grâce à la construction d’espaces de vie préfabriqués, préconfigurés, des économies importantes peuvent être réalisées tout en renouvelant les propositions architecturales et structurelles des villes.

Le talent de Containwerk (collection de prix prestigieux), s’exporte de manière croissante à l’international, et participe au rayonnement planétaire du modulaire. À la semaine du Design à Milan (2017), leurs micro-habitats et logements temporaires ont fait d’ailleurs sensation.

S.O.S. container

Carlo Ratti Associati est un bureau de design et d’innovation basé à Turin, en Italie, avec des antennes à New York et à Londres. Il s’est chargé de mettre en place un hôpital temporaire à Turin dans le complexe OGR (Officine Grandi Riparazio), alors que la Covid-19 frappait durement le nord de l’Italie.

La première capsule CURA a été construite et installée dans le cadre de l’hôpital temporaire. CURA fournit des unités de soins intensifs pour l’hôpital (8 900 m2), qui compte 92 lits pour les patients atteints de coronavirus. Le module contient tout l’équipement médical nécessaire pour deux patients de l’USI, y compris des ventilateurs et des moniteurs ainsi que des supports pour les liquides intraveineux et des seringues.

CURA a été développé comme un projet opensource, avec ses spécifications techniques, ses dessins et ses matériaux de conception rendus accessibles à tous en ligne sur https://curapods. org/open-source-files. Cet effort collectif a également permis de tester de nouvelles méthodes de collaboration internationale en matière de design. Depuis le lancement du projet, fin mars, plus de deux mille personnes ont manifesté leur intérêt et ont contacté l’équipe CURA pour se joindre au projet, le reproduire ou fournir des conseils techniques. Si le premier prototype est opérationnel en Italie, d’autres unités sont actuellement en construction dans d’autres parties du monde, des Émirats arabes unis au Canada. Aussi rapide à monter qu’une tente d’hôpital, chaque module fonctionne de manière autonome et peut donc expédié être rapidement vers n’importe quel endroit dans le monde, en s’adaptant aux besoins des infrastructures de soins de santé locales.

Container fiesta

Ecotech Design, studio de design, basé à Los  Angeles et fondé par l’architecte Walter Scott Perry vient d’achever (juin) la construction du premier hôtel à conteneurs respectueux de l’environnement, ceci dans la région viticole de la Californie.

Depuis 15 ans, Walter Scott Perry est le pionnier de l’utilisation des conteneurs en architecture, en Californie. Il est également l’une des têtes de fils américaine dans le domaine de la conception durable depuis 1970.

Geneseo Inn a été imaginé dans le but d’offrir aux visiteurs une expérience d’hospitalité premium, dans des logements de conteneurs d’expédition recyclés et perchés au-dessus des vignobles.

Ce luxueux Bed & Breakfast comprend 8 unités et une zone de réception au cœur des vignes et de collines. Chaque B&B est construit avec des matériaux et des finitions durables, recyclés et d’origine locale. Ecotech Design a élaboré le plan directeur et la conception des unités en se basant principalement sur l’utilisation de conteneurs d’expédition recyclés, et disposés en grappes autour d’un chêne. La conception intègre vingt conteneurs d’expédition en acier fabriqués en usine et des matériaux de construction locaux. « L’aspect le plus convaincant de ce projet est l’utilisation de modules, combinés avec des matériaux recyclés, pour renforcer l’intérêt visuel et créer une impressionnante ouverture panoramique qui relie les espaces intérieurs, les passerelles et les ponts. Ces derniers communiquent avec les vues des vignobles au-delà », ajoute Walter Scott Perry

En décalant tous les éléments du bâtiment, à la fois horizontalement et verticalement, et en trois grappes séparées avec des orientations différentes, le résultat est un jeu constant d’ombre et de lumière sur les bâtiments pendant la journée. Le Néo-Zélandais Grant Phelps, vigneron de premier plan, et sa petite amie, l’architecte Camila Ulloa, ont créé (2017) Le Wine Box, un hôtel spectaculaire en containers maritimes, à la façade immense et colorée.

Le Wine Box, situé sur la colline de Mariposa à Valparaiso (Chili) est le premier du genre en Amérique du Sud, à être construit uniquement à partir de containers d’expédition et des matériaux réutilisables. Ce lieu où il fait bon vivre, stimule le quartier, génère des emplois et rapproche les gens du monde du vin.