La première ville forêt du monde

5130

La première ville forêt du monde

 © stefano boeri architetti

Au sud de la Chine, dans la province du Guangxi, un projet futuriste voit le jour. La préfecture de Liuzhou est le berceau de la première ville-forêt au monde, sortie tout droit de l’imagination du cabinet d’architecte italien Stefano Boeri Architetti. La future cité, située le long de la rivière Liujiang pourra accueillir 30 000 habitants dès 2020.

À Liuzhou Forest City, tous les bâtiments sans exception seront couverts de végétation. 40 000 arbres seront plantés, sans oublier un million de plantes d’une centaine d’espèces différentes. Les objectifs du cabinet d’architecture sont absorber environ environ 10 000 tonnes de CO2, 57 tonnes de polluants, et produire approximativement 900 tonnes d’oxygène. Il y a aussi une volonté affichée d’être autosuffisant en énergie en faisant appel aux panneaux solaires et à la géothermie.

On imagine aisément cette ville capable d’absorber le dioxyde de carbone et de baisser le niveau de la température entre autres, une révolution de la qualité de l’air pour cette province du Guangxi marquée jusqu’ici par les affres de l’industrie.