La quintessence du luxe sans tapage

315

Une habitat organique

Éloigné de l’aspect rectiligne, carré que l’on prête trop facilement au constructions modulaire, parvient à dissoudre les barrières entre l’être humain et la nature. Lumipod se pose à flan de colline un ode du paysage pour ce module d’habitation préfabriqué qui redéfinit les concepts spatiaux.

Pionnière dans l’âme, Lumicene se nourrit de son expérience unique autour de la lumière naturelle qui a fait éclore un espace fenêtre circulaire en forme de courbe de 180 degrés. Elle a réinventé par là même les liens entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Avec Lumipod, la frontière entre dedans et dehors s’efface pour laisser place à un cocon protecteur une fois fermé. Et au premier rayon de lumière, d’un seul geste de la main, plonge ses occupants dans le monde de la poésie végétale. Vision grandiose. Par la magie d’une menuiserie en verre courbe de 5m de diamètre, on s’adonne à la capture de vues panoramiques, les yeux rivés sur les touches de couleur effleurant l’horizon. La nuit tombée, on se laisse guider par les étoiles.

Son habitat intimiste mesure 17 mètres carrés, savamment optimisés : une chambre, une douche, un wc et une penderie au design élégant. Cette configuration minimale rend un peu à la nature l’espace qu’elle lui a emprunté. L’habitation s’appuie sur des fondations légères avec des pieux vissés afin de se poser délicatement sur le terrain choisi. Un jour viendra où elle pourra disparaître sans laisser de trace de son passage étant déjà facilement transportable pour un déménagement éventuel.

Lumipod sera bientôt totalement autonome, sans plus aucun besoin de raccordements. Cette maison inédite au concept et à la fabrication Lyonnaise a été développée conjointement avec Saint-Gobain qui apporte une maîtrise du vitrage bombé fait de manière industrielle.

L’hôtellerie est séduite, sous l’impulsion de son dirigeant Clément Salvaire, Lumicene et LumiPod n’ont pas fini de faire rêver ; les Australiens et les Americains, se montrent très sensibles à ce niveau de qualité de construction Hors Site. Il s’agit bien d’une fabrication premium complexe en commande numérique sortie tout droit de l‘atelier. « Lancer un projet aussi élaboré en construction traditionnelle, serait très compliqué » : confirme Clément Salvaire.