Dossier Hors-Site et construction durable

742

HORS SITE et les Acteurs des Constructions Industrialisées et Modulaires (ACIM) se sont associés au réseau de la construction durable Construction21 – France, pour la réalisation d’un grand dossier sur le thème du hors-site et de la construction durable qui sera diffusé sur le site de Construction21 à compter du 12 octobre 2020. Les dossiers sur Construction21 sont ouverts à toutes et tous, vous pouvez donc contribuer à ce dossier. En tant que professionnel ou expert, n’hésitez pas à proposer des sujets et à rédiger des articles afin de partager vos expériences, analyses et réflexions sur ce thème.

Le Hors-Site et la construction durable.

Planifier, concevoir, fabriquer et assembler tous les éléments d’un bâtiment en atelier ou en usine : construire hors-site constitue une mutation majeure et une révolution culturelle importante pour le monde de la construction. 

Véritable levier de durabilité pour le secteur du bâtiment, quelles sont les solutions et les avantages de la construction hors-site ? Comment répond-t-elle aux défis démographiques, énergétiques et environnementaux des villes de demain ? A l’heure où la crise sanitaire implique de repenser nos modes de travail et notre qualité de vie, en quoi la construction hors-site constitue-t-elle une alternative aux systèmes constructifs traditionnels ?

Ce dossier a vocation à faire connaître le potentiel de la construction hors-site, au travers d’exemples de solutions et de projets existants et futurs.

Les thématiques proposées, mais vous pouvez en suggérer d’autres !

 Définitions et grands types constructifs
 Performance énergie et carbone : enjeux et retours d’expérience
 Rénovation énergétique 
 Modèles économiques (perspectives d’usage, économie circulaire…)
 Assurance et sécurité 
 Usages 
 Chantier, déchets, nuisances
 Certification, labélisation, enjeux juridiques

Les dossiers thématiques : véritables rendez-vous
médiatiques sur Construction 21

Ce dossier bénéficiera d’une forte couverture médiatique. Les articles seront diffusés sur le site de construction 21 et des relais seront organisés sur les réseaux sociaux de construction21, de HORS SITE et de l’ACIM.

Ce dossier sera alimenté sur une période de trois semaines. A l’issue de la diffusion un communiqué de presse sera réalisé et envoyé aux media, ainsi qu’une émission spéciale sur Bati Radio.

Le dossier bénéficiera d’une visibilité de long terme, puisqu’il demeurera accessible directement depuis le menu de Construction21. En savoir plus sur les Dossiers Construction21

Pour participer à ce dossier veuillez consulter l’appel à contribution

Vous souhaitez participer à ce dossier ? Contactez Construction21  avant le 11 septembre