Le plâtre virtuose

281

Industriel français de premier plan des produits à base de plâtre, Siniat apparaît comme un virtuose de l’aménagement intérieur, du design, de l’isolation, de la finition et des plâtres industriels.

Un fort ancrage hexagonal avec 14 sites de production qui irriguent le territoire dont le savoir faire dépasse les frontières. Implantées dans de nombreux pays, en Europe, en Amérique Latine notamment, les marques 100% françaises de Siniat couvrent un large spectre de produits innovants. Leader des plaques techniques en France, le marché de la construction bois et du hors-site se sont révélés pour Siniat comme des marchés techniques essentiels sur le plan stratégique. Siniat donne de l’ampleur aux procédés hors-site en mettant son expertise à profit [essais feu, acoustiques…] pour des sociétés telles qu’Intégral bois système, Maître Cube, Baudin Chateauneuf, e-loft, Dhomino. Ses champs d’application ne cessent de s’élargir, la création récente de Weather Defense participe à l’enrichissement de l’offre en tant que premier panneau 3 en 1 pour les façades des constructions bois de moyenne et grande hauteur. À Avignon, un centre de recherche intégré, mondialement reconnu permet grâce à ses installations de faire des tests de cloisons entières selon les normes en vigueur : feu [classification EI, acoustique [dB], mécanique [hauteur limite, impact], thermo-hydrique [résistance thermique. Aux manettes, pas moins de 50 ingénieurs et techniciens s’emploient à tester et développer des systèmes novateurs pour les bâtiments de demain.

Établissements de santé, hôtels, centres de loisirs, bâtiments commerciaux, maisons individuelles, logements collectifs entre autres abondent de produits garants de l’expertise technique Siniat. Cette variété d’utilisation se retrouve quelle que soit la complexité du projet tels que le Palais du Nouveau Siècle à Lille, les Terrasses du Port à Marseille, l’Espace Saint-Louis à Cholet, le Carreau du Temple à Paris. De la phase de conception à la déconstruction [respect des critères HQE], la société s’inscrit dans une démarche écoresponsable, sensibilisée à la préservation de l’environnement. Pour se faire, elle privilégie les matériaux sains, veille à la gestion de l’eau, produit et recycle le plâtre au plus près de ses clients. Premier industriel français à
obtenir la certification Cradle to Cradle sur 100% de ses plaques de plâtre. Enfin,
Siniat s’engage pour la santé de tous, zéro faute quant aux émissions dans l’air intérieur, toutes les plaques étant certifié A+. Bel exemple d’une entreprise capable d’innover pour augmenter la productivité sur un chantier tout en étant responsable.

Les Terrasses du port à Marseille