Les avantages de la construction Hors-Site pour l’environnement.

1369

La construction Hors-Site:

Construire Hors-Site® c’est finalement construire en deux temps:en premier lieu, on prépare efficacement les éléments dans un atelier ou une usine, on utilise pour cela une main d’œuvre qui n’est pas nécessairement une main d’œuvre bâtiment plus facile à trouver, puis on livre sur le chantier ou l’on assemble les éléments qui seront ensuite parachevés sur place pour leur donner la touche finale.

Réduction des déchets, recyclage:

La construction en usine permet une meilleure gestion des matériaux et des heures, la chasse au «gaspi» est largement facilitée. Le recyclage est par ailleurs plus facile en usine que sur le chantier. Savez-vous que nos automobiles sont recyclées à 95% minimum, alors que c’est moins de 30 % pour nos bâtiments !

Réduction des nuisances chantier: La construction Hors-site utilise avant tout des méthodes d’assemblage: Propre, rapide, efficace, et surtout générant infiniment moins de nuisances, de bruits particulièrement. Construire Hors-site, c’est aussi et surtout beaucoup plus rapide, les durées de chantiers divisées par 2, voir plus, et c’est sans aucun doute une des raisons principales du développement de la construction Hors-site dans les zones urbaines très denses, allant parfois de la part des gouvernements jusqu’à une imposition de la construction Hors-site; c’est le cas à Singapour, à New York pour l’habitat abordable ou à Londres, et sans doute bientôt à Paris..

Réduction de l’impact transport: Il est courant de penser que de transporter des modules, c’est transporter du vide, et donc coûteux en transport. En fait, c’est tout le contraire : si l’on compare deux opérations identiques, l’une construite sur le chantier, l’autre en modulaire,l’avantage va largement au modulaire. Le transport cumulé des matériaux et des hommes pour la construction modulaire (y compris les matériaux et travaux pour l’usine) sont réduits d’au moins 50%. On oublie souvent la valse des camionnettes nécessaires à la livraison des innombrables matériaux et des hommes nécessaires au chantier, demandez aux voisins!

Réutilisation: Les bâtiments sont de plus en plus rapidement rendus obsolètes par l’évolution des modes de vie et des règlementations, il n’est pas rare de déconstruire un bâtiment de 20 ou 25 ans d’âge! Si la vie d’un bâtiment ne peut être allongée, ce qui est de plus en plus le cas, il est peut-être possible avec la construction Hors-site, d’exploiter la vie résiduelle des éléments tels que les modules, grâce à un démontage et une réutilisation, dans un autre lieu et parfois pour un autre usage.

image: Factory_os

Les avantages de la construction Hors-site pour la collectivité.

Construire plus vite : Les délais moyens constatés pour la construction Hors-site sont 50% de ceux de la construction classique. Ce sont des logements livrés plus vite pour loger la population ou des écoles.

Moins de nuisances : Construire 2 fois plus vite, c’est aussi une grande réduction de la gène occasionnée par le chantier; avec une mise en service 2 fois plus rapide, ce sont également des économies notables sur la durée, voire le gain d’un bâtiment temporaire dans certains cas.

Une meilleure qualité : L’amélioration de la qualité est un des points clé de la construction Hors-site, tout ce qui est fait en usine, sera mieux fait que ce qui est fait sur le chantier. La dernière étude de UFC Que Choisir, (Nov2018) pointe du doigt le coût exorbitant pour les acquéreurs, des dépassements de délais de livraison ainsi qu’une qualité qui s’est profondément dégradée et qui se traduit par des litiges à la livraison 3 fois plus importants qu’il y a seulement 8 ans.

Redonner un logement à tous : Les Français doivent être aujourd’hui protégés contre une risque de plus en plus pénalisant, celui de ne pas pouvoir se loger là où se concentrent la richesse et les emplois: dans les grandes villes.Il est donc nécessaire de construire plus dans les zones à fort pouvoir d’emplois.Pour construire plus il est nécessaire d’améliorer la productivité de la construction, il faut apprendre à construire moins cher

Produire les éléments dans des zones défavorisées : La construction Hors-site est une réponse parfaite à ce challenge: Nous pouvons construire pour les villes des bâtiments en deux temps; le premier dans des usines en zone défavorisées redonnant de l’emploi à ceux qui peinent à en trouver, puis dans un deuxième temps, livrer en ville, assembler rapidement et enfin apporter sur place les touches de finition.

Redonner le l’emploi : Sur le chantier, pour construire, nous avons besoin d’ouvriers qualifiés, d’ouvriers «de métier» : Maçons, charpentiers, carreleurs etc. Dans une usine, l’organisation, la possibilité de former et d’encadrer permet de produire une main d’oeuvre non plus métiers mais «industrielle»; nous avons ainsi à faire à des opérateurs que l’on va former à un process. C’est ainsi que dans une usine automobile par exemple, ceux qui produisent ne sont ni garagistes, ni mécaniciens ni carrossiers, ce sont des opérateurs industriels. La construction Hors-site peut permettre à un jeune non formé de réussir dans une usine pour produire des modules là où il serait en situation d’échec sur le chantier.