Massification de la rénovation énergétique

1227

Pascal Chazal, Karim Beddiar, Riad Ziour

Enfin un ouvrage méthodique et exhaustif sur la massification de la rénovation énergétique est publié aux éditions Dunod par les auteurs bien connus dans le monde de la construction et de la recherche que sont Karim Beddiar, Pascal Chazal et Riad Ziour, à noter que l’ouvrage est préfacé de la main d’Emmanuelle Wargon.

Pourquoi un tel ouvrage aujourd’hui ? Certainement car c’est l’immense chantier auquel doit se confronter le monde du bâtiment dans son ensemble s’il veut espérer respecter les objectifs de la stratégie zéro carbone à l’horizon 2050. 70% du parc bâtit existant le sera encore en 2050, mais une partie considérable de ce parc ne remplit pas les conditions de sobriété énergétique nécessaires pour atteindre le niveau souhaité par la RE2020 ou même RT2012.

Changer d’énergie ou isoler ses combles n’y suffira pas, l’objectif n’est clairement pas de consommer une autre énergie mais bien de ne plus consommer d’énergie ou le moins possible.

Les besoins sont gigantesques, et notre pauvre planète nous signale de plus en plus fréquemment que le temps nous est compté, il devient urgent d’accélérer très fortement le rythme de mises en chantiers de rénovations globales et d’un niveau d’efficacité très important. Malheureusement la main d’œuvre qualifiée pour réaliser ces chantiers est en train de partir à la retraite et n’est pas remplacée.

Pour tenter d’atteindre nos objectifs il est indispensable de massifier les opérations de rénovation en faisant appel aux méthodes numériques et industrielles (Lean, BIM, Hors-Site…) qui sont applicables à une partie importante du parc.

Cet ouvrage permet à tous les acteurs de la chaîne de construction d’appréhender les enjeux et les concepts de la massification énergétique, ainsi que de découvrir comment les méthodes d’industrialisation et les nouvelles technologies peuvent accélérer et optimiser les processus


Karim BEDDAR Responsable régional R&I à CESI en titulaire de la chaire “ville du futur en économie circulaire” CESIESSOR. Pascal CHAZAL Fondateur et dirigeant de la société Ossabois durant 30 ans. Il développe le Groupe Horssite. Directeur du magazine HORS SITE, président du Campus Hors-site, 1ère école spécialisée dans la construction hors-site. CEO de Hors Site Conseil, cabinet de conseil en construction hors-site. Riad Ziour, Directeur de Openergy by Egis


Éditions Dunod
22 JUIN 2022, 29,00€