Conçu pour l’isolation continue par l’extérieur des toitures en pente, ce panneau toiture trois-en-un combine support de couverture, isolant performant thermiquement et finition intérieure. Il est fabriqué sur mesure et livré en kit prêt-à-poser. Résultat : un gain de temps sur chantier pouvant atteindre 50 % et une gestion des déchets optimisée. Décryptage.

Dévoilé en avant-première lors du salon professionnel Artibat qui s’est déroulé à Rennes du 22 au 24 octobre dernier, Usystem Roof HB PIR est présenté par Unilin Insulation comme un concept inédit sur le marché français. Ce panneau de toiture est une toute nouvelle solution, à la fois dans sa conception – un panneau hybride entre caisson chevronné et panneau sandwich – et dans son mode de construction hors site.
« Cette solution est née d’échanges avec nos partenaires charpentiers-couvreurs, notamment les membres du club Unilin, le réseau de spécialistes de la mise en œuvre des panneaux de toiture Unilin Insulation. Usystem Roof HB PIR a été pensé pour les aider dans leur activité au quotidien », raconte Camille Vollet, chef de projet marketing chez Unilin Insulation.
LIVRÉ EN KIT PRÊT-À-POSER
Le panneau s’intègre dans un concept global. « Nous souhaitions proposer une réponse personnalisée à chaque projet, dans une approche hors site. Aujourd’hui, nous livrons déjà des panneaux sur mesure, conçus à partir des cotes relevées sur le chantier. Demain, nous voulons aller plus loin en apportant un service depuis l’usine jusqu’à la pose : étude personnalisée réalisée en interne, découpes en usine, panneaux numérotés livrés en kit prêt-à-poser avec plan de calepinage dimensionné précisément », développe Camille Vollet.
UN SYSTÈME DE LEVAGE INNOVANT
Côté mise en œuvre, grâce à la nouvelle composition du panneau avec des chevrons élargis, le vissage se fait sans crampons, tout en assurant la continuité de l’isolation thermique pour une efficacité énergétique optimale.
Le traitement des débords de toiture est simplifié puisque la réservation peut être traitée directement en usine. Le panneau intègre en outre un système de levage innovant avec quatre mains de levage afin de faciliter et sécuriser la pose. « Nous avons développé un système reposant sur des vis fixées directement dans le chevron à travers le panneau. À ces vis viennent s’accrocher des mains de levage qui permettent de lever et manœuvrer les panneaux plus facilement », décrit Camille Vollet. Destiné aux artisans, charpentiers, couvreurs et entreprises générales, le procédé convient aussi bien au marché de la rénovation qu’à celui de la construction neuve. Il sera disponible à partir du second semestre 2026.












