Cette année, C’EST DÉCIDÉ on soigne Noël

192

Sur la scène du design, il faut compter dorénavant sur Franck Chou et ceci bien au-delà des frontières chinoises. Le jour J, on est d’accord pour que ses objets et son mobilier passent jusqu’au salon par la cheminée.

Ce diplômé en design industriel de la Beijin Forestry University a travaillé pour de grandes marques de luxe et éditeurs européens sous l’égide de son studio homonyme fondé en 2012. Après des expériences professionnelles fondatrices à l’étranger, Franck Chou a décidé de fonder son studio à Pékin, ville où il est né et a grandi. Fervent adepte de la technique modulaire et des lignes épurées, son Combo Sofa sobre et cosy a attiré durablement l’attention. Aujourd’hui, signe des temps, il mobilise sa créativité face à la pandémie.

Son projet intitulé « Create Cures » comprend notamment une lampe à rayons ultraviolets afin de stériliser les clés, un smartphone, ou un portefeuille… On pose l’un de ses objets sur le plateau de la lampe puis on appuie simplement sur le corps du couvercle pour activer la source interne de lumière ultraviolette. Au bout de 60 secondes, le couvercle rebondit automatiquement et l’objet apparaît à nouveau dans le champ de vision de l’utilisateur. La source de lumière ultraviolette, quant à elle, est disposée sur la surface inférieure du plateau.

Grâce au revêtement réfléchissant à l’intérieur du corps du couvercle, la lumière de désinfection peut réaliser une irradiation complète à 360 degrés afin de réaliser une désinfection globale de l’objet. Un cadeau beau et utile sans tomber pendant les fêtes dans les affres de « l’hygiénisme ». De par son élégance, et sa fonction d’éclairage, il s’intègre parfaitement à l’espace intérieur sur une console par exemple. Franck Chou revisite les usages de notre vie quotidienne et les codes contemporains de l’ameublement, toujours avec la même délicatesse, résolument tourné vers l’utilisateur. Si l’on vous dit qu’il est couvert de prix prestigieux nationaux et internationaux – la liste est trop longue. Il n’y a plus une seule raison pour laquelle il n’atterrisse pas dans votre salon.

FRANCK CHOU, Designer.