PARK&PLAY, jeu de construction pour le stationnement

648

La start-up Park&Play est entrain de bouleverser le marché du stationnement par le biais de la construction hors-site de parkings aériens. Modularité, réversibilité, démontabilité, écoresponsabilité sont les maîtres mots. Une rupture technologique qui concourt au renouveau de la mobilité urbaine.

Après avoir germé dans l’esprit d’un investisseur industriel, un ingénieur technique, et un responsable financier et développement, la start-up Park&Play voit le jour en 2018. Ces trois co-fondateurs, tous les trois issus de Gagnepark, leader français de la conception-construction de parkings aériens, ont élaboré le concept du parking démontable en partant des attentes exprimées parles clients – ces derniers enclins à plus d’agilité et de flexibilité dans leur solution de stationnement tout en intégrant une dimension écoresponsable.

Park&Play, entité séparée de Gagnepark désigne à la fois la société et le produit/équipement parking démontable. Park pour parking, Play pour jeu, le parking démontable s’apparente à un jeu de Kapla géant qui se monte et se démonte simplement, une véritable rupture avec les ouvrages du bâtiment traditionnel. Ce nom est à relier au principe de plug & play, synonyme de rapidité, de facilité, d’agilité d’usage en réponse à une problématique donnée. Il renvoie aussi à la notion de modularité, et de capacité à «jouer» avec un mode constructif innovant pour évoluer, au gré des besoins et envies. L’objectif visé est d’augmenter instantanément, temporairement ou définitivement, la capacité d’un parking existant saturé. Pour accroître le nombre d’emplacements de stationnement, il s’agit de créer d’un étage supplémentaire ajusté à la bonne taille, constitué d’éléments modulaires. Cet équipement de grande qualité s’installe en quelques semaines seulement. La capacité du parking pouvant être agrandie ou réduite, grâce à une adaptabilité, une réversibilité totale et une modularité évolutive.

Le processus constructif s’appuie sur la construction hors-site à 99%, ce qui réduit la durée du chantier et limite ses nuisances avec notamment moins de déchets, une meilleure utilisation des ressources, et de qualité d’exécution… Fait notable, le produit Park&Play est sans fondation et 63% plus vert en empreinte carbone. L’assemblage, le montage, le démontage de ces composants préfabriqués en font un ingénieux jeu de construction. Park&Play s’appuie sur une maîtrise interne de ce procédé de construction ludique, sur sa gestion de projet, son ingénierie à la fois technique et sa connaissance en profondeur des enjeux du stationnement. La production des composants est sous-traitée à des partenaires. Les matériaux utilisés pour la fabrication des éléments sont principalement du bois labellisé PEFC (environ 70%), de l’acier recyclé, du béton bas carbone. La rupture technologique du produit Park&Play correspond de prime abord à l’association peu courante du bois et de l’acier. Le produit a été breveté et approuvé par les différents organismes certificateurs au terme d’études conséquentes. L’utilisation astucieuse du bon matériau au bon endroit a été capitale. Le bois est rarement utilisé pour d’aussi grandes portées dans le bâtiment, jamais sur du caisson plancher à des fins de stationnement, encore moins démontable. Ce système de Kaplas géants par la conception de modules caissons à base de bois CLT et lamellés collés est une révolution.

Park&Play ouvre tout un panel de possibilités incroyablement flexibles par rapport au stationnement traditionnel, comme la modularité, la réversibilité, la démontabilté et les délais écourtés de l’exécution du projet. L’extrême agilité du package service est à souligner que cela soit pour l’achat achat ou la location, le volume et le temps dédié, incluant un niveau définitions et d’adaptations au choix. Le client a accès à l’économie d’usage a contrario d’une surconsommation, ou d’une construction déraisonnée. «La réponse de stationnement est adaptée au juste nécessaire», résume Clément Ronez, co-fondateur de Park&Play. Le retour sur investissement est immédiat pour l’acquéreur notamment grâce aux délais particulièrement réduits propres au mode constructif hors-site. Concrètement, Park&Play donne la capacité de doubler la surface de tout type de stationnement. Il représente un atout de taille qui résout les problèmes de saturation d’un parking de grande distribution ou d’un aéroport. Il permet entre autres la réalisation d’un parking-relais de gare périurbaine, d’un parking patientèle de clinique, et apporte aussi une solution temporaire pour évènementiel – les Jeux Olympiques par exemple.

La société répond de manière écoresponsable au défi du stationnement, enjeu majeur dans les villes qui coïncide avec le besoin croissant de mobilité urbaine, et d’intermodalité entre les modes de transport, ceci avec l’appui des politiques locales.