PLUS RAPIDE,PLUS PRÉCIS, PLUS EFFICIENT

558

Cougnaud construit son bâtiment emblématique

résolument innovant. À énergie positive, intelligent et connecté, il préfigure une nouvelle génération de réalisation pour la construction industrialisée, en phase avec l’accélération des cycles, les nouveaux modes de travail et les nouveaux enjeux.

Ce contré de solutions est le fruit d’une large réflexion conduite au sein même de l’entreprise. Si les collaborateurs du groupe s’investissent au quotidien pour concevoir et construire des espaces de vie et travail responsables, s’adaptant aux modes de vie et d’organisation de leurs clients, s’impliquer dans la réalisation du bâtiment-phare de leur entreprise est un challenge rare.

Mise à contribution

Cougnaud, en tant qu’acteur du secteur de la construction, s’est engagé à s’adapter, à dépasser les anciennes conventions, à être plus inventif, plus efficace, plus responsable, pour anticiper les besoins de demain. Tous les savoir-faire du groupe dans toutes les phases de construction, ont donc été mis à contribution pour démonter la capacité d’innovation de l’entreprise et bénéficier directement de plus de confort et de bien-être. En amont, une réflexion a été menée sur l’organisation des espaces, la gestion des flux de circulation, les volumes, l’ergonomie des postes de travail. Puis, toutes les solutions innovantes en matière de performances ont été analysées : bâtiment connecté, maquette numérique BIM, mixité des matériaux-bois-béton-acier. Ensuite, le process même de fabrication, sa logistique et son montage ont été passés au crible pour assembler les 194 modules préfabriqués.

Performances

Sélectionné par l’ADEME pour contribuer à l’expérimentation « Énergie positive et réduction Carbone » (label E+C-) qui permet de définir le cadre de la prochaine réglementation environnemental (RE 2020), Cougnaud a pu affiner ses développements pour bénéficier d’un avantage concurrentiel notable en amont du lancement de cette nouvelle norme.

L’objectif du nouveau bâtiment est d’atteindre un haut niveau de performance :

-Bilan Bepos = E3, grâce aux hautes performances thermiques du bâtiment et à l’intégration de 500 m² de panneaux photovoltaïques. Le Coefficient d’Énergie Primaire (CEP) est 80% plus performant qu’un bâtiment RT 2012.

-Bilan carbone = C1. Grâce aux murs à ossature bois quatre fois plus performants que des façades classiques.

Image dynamique

Conçu par le cabinet d’architecture « PAD Architectures » et développé en collaboration avec le bureau d’études Cougnaud (100 personnes), cette réalisation-phare s’illustre par liberté architecturale répondant aux deux axes principaux de vue. Du coté de l’entrée principale, une vision solennelle de l’infrastructure mixant les matières composites, métal et verre. Du coté de la route 4 voies, une image imposante et dynamique, soulignée par une résille métallique habillant toute la façade du bâtiment.

Résolument moderne, cette façade affiche une image imposante et dynamique, soulignée par une résille métallique ondulée, habillant toute la longueur du bâtiment.

En chiffre

– 5000 m²
– 194 éléments industrialisés
– 4 niveaux
– 250 postes de travail
– 500 m² de panneaux photovoltaïques
– 8 mois de construction
– 1500 euros HT/m² (GC et construction)

BIM READY

Les nouveaux bureaux ont été développés autour d’une maquette numérique (BIM) en phase d’exécution. cette maquette sera mise a jour en phase de construction afin de permettre l’exploitation de la maintenance du bâtiment à sa livraison. Le BIM présente de nombreux avantage opérationnels, car il facilite sa démarche commerciale et améliore le dialogue entre les différents intervenants internes et externes, de la conception à la livraison du bâtiment. Il permet aussi d’optimiser les coûts d’approvisionnement et les délais, puis facilite l’exploitation du bâtiment par les clients.

MIXITÉ DES MATÉRIAUX

Cougnaud propose un procédé constructif industrialisé, aussi appelé « construction HORS-SITE », mixant les qualités intrinsèques des matériaux : acier (structure du bâtiment), béton (planchers) et bois (murs) qui permettent d’atteindre un haut niveau de performance acoustique, phonique et énergétique.

SPACE PLANNING

La conception des espaces de travail et des espaces détente a fait appel au techniques du Space planning et à une demande de travail collaboratif avec les équipes du groupe qui utiliseront demain ce nouveaux bâtiment. Cette approche repense l’ergonomie des espaces partagés en fonction des évolutions sociétales et professionnelles pour viser le bien être au travail des équipes.

S’adapter aux évolutions des modes de travail pour répondre aux nouveaux enjeux est l’objectif de ce projet qui préfigure une nouvelle génération des réalisations en construction industrielle.

COLLABORER

Pour atteindre les niveaux de performance attendus, le bureau d’études Cougnaud s’est appuyé sur l’expertise de confrères : études thermiques avec le BET Pouget Consultants (Nantes), études acoustiques avec le BET Alhyange (Nantes) et études photovoltaïques avec le BET Belenn Ingénierie (Rennes).

Sélectionné par l’ADEME pour expérimenter le cadre de la prochaine réglementation environnementale, ce bâtiment va atteindre un haut niveau de performance : énergie positive et faible bilan carbone. (label E+C- : E3,C1)

 BÂTIMENT CONNECTÉ 

Les transitions énergétiques, environnementales, technologiques,démographiques et urbaines sont des enjeux essentiels pour les acteurs de la construction avec nécessité de développer des systèmes urbains intelligents et durables. Le bâtiment connecté, aussi appelé Smart Building, est ainsi au cœur de cette démarche, il communique avec son environnement intérieur et extérieur. Il offre la possibilité d’intégrer une gestion technique globale de ses paramètres, de connaître ses usages grâce aux objets connectés, jusqu’à devenir une plateforme de services pour ses usagers.

Les collaborateurs ont été associés aux réflexions sur l’organisation des espaces, la gestion des flux de circulation, les volumes, l’ergonomie des 250 postes de travail, et tus le savoir-faire de l’entreprise ont été mis à contribution.

Ces nouveaux bureaux permettrons de:

  • Superviser et piloter l’ensemble des éléments techniques à distance (console de gestion globale ou à distance par Smartphone, tablette tactile de gestion du chauffage, de l’éclairage, des stores…par zones).
  • Améliorer le confort visuel (stores automatique gérés par station météo,variation de l’éclairage selon la présence des utilisateurs et de la lumière naturelle) et climatique (ventilation auto-régulée suivant la présence des utilisateurs, régulation/anticipation suivant les prévisions météo).
  • Fournir des services dédiés aux usagers : affichage dynamique d’informations diverses, réservation des espaces.
  • Réduire les consommations (gestion des pics de consommation par délestage, comptage intelligent par zone, autoconsommation des énergies photovoltaïques).
Le Smart Building, bâtiment connecté, offre la possibilité d’intégrer une gestion technique de ses paramètres, de connaître ses usages grâce aux objets connectés,jusqu’à devenir une plate-forme de services pour ses usagers.

 

Plus d’articles sur le Magazine Hors-Site 👉 Commandez le maintenant