Préfabrication à l’italienne

2847

Depuis 1983, la société italienne Tecnostrutture fait figure de référence dans le domaine de la construction Hors site. En 2013, son New Performance System NPS® s’est imposé non seulement en Italie, en Europe mais aux quatre coins de la planète.

Hôpital de Vimercate,
conçu par l’architecte
Mario Botta.

Le New Performance System NPS® correspond à un système complet et intégré, composé d’une poutre, d’un poteau et d’une dalle composite acier-béton. Rapide à installer, il garantit une construction durable en toute sécurité et à moindre coût. De plus, en faisant évoluer le secteur de la construction, Tecnostrutture améliore la qualité de vie du personnel sur le chantier.

Les structures NPS® sont réalisées avec plus de 80% d’acier recyclé. Par rapport à des structures en acier ou béton armé (source LCA), elles sont beaucoup moins émettrices de Co2. Par ailleurs, L’entreprise Tecnostrutture parvient à minimiser les déchets grâce au traitement de l’acier programmé avec des machines 4.0. L’acier est réutilisé pour d’autres produits ou est vendu et ensuite recyclé. Les poutres et les colonnes NPS® s’appuient sur l’efficacité structurelle de la combinaison de l’acier et du béton pour créer des sections compactes qui utilisent moins de matières premières et optimisent l’espace habitable. Les produits sont fabriqués à partir d’acier recyclé, un pourcentage qui dépasse 80% du poids total des poutres. Les structures fabriquées en usine, bénéficient à la fois de l’énergie autoproduite, et à compter du 1erjanvier 2022, de l’énergie provenant entièrement de sources renouvelables. La priorité donnée aux carburants verts et au transport intermodal participe aussi à diminuer la pollution. Par ailleurs, l’organisation du chantier est simplifiée en recourant à moins d’ouvriers pour le montage : équipe réduite à trois monteurs et un grutier. On observe une augmentation de la vitesse du chantier de construction de 40% en moyenne, un point essentiel pour la tranquillité des riverains. Les structures étant autoportantes, elles présentent également l’avantage de limiter la quantité de coffrages, de bois et d’étais qui ne s’avèrent plus nécessaires.

Depuis sa création, la R&D est un pilier stratégique de l’entreprise. Au fil des ans, de nombreux brevets ont été développés. Une collaboration étroite avec plusieurs universités internationales, dont l’ETH Zurich et l’University College of London, permet d’enrichir en permanence l’offre. Cette année a été également marquée par la publication de l’ATEX.

Les hôpitaux représentent un marché important pour Tecnostrutture. Dans quelques semaines, de nouvelles installations vont voir le jour. On peut citer l’hôpital danois de Bispebjerg, des immeubles de bureaux en Allemagne, des infrastructures, et des ponts pour la sécurité hydrogéologique…

Nicolas Berger