Caméléo, une structure constructive adaptée à l’évolution des usages

1114

Caméléo, une structure constructive préfabriquée et évolutive

L’idée fondatrice de RECTOR est de proposer des systèmes constructifs qui soient à la fois simples à mettre en œuvre et accessibles à tous. En créant Caméléo, l’entreprise basée à Mulhouse a inventé une nouvelle structure plancher dalle préfabriquée en béton. Composée d’une trame de poteaux et d’une dalle en béton armé, ce matériau intègre tous les éléments résistants dans l’épaisseur du plancher et permet la construction de bâtiments évolutifs dont les espaces intérieurs et les façades peuvent être facilement reconfigurées.

L’anticipation de la transformation future des édifices est au cœur de la démarche de RECTOR. En effet, ses structures en béton sont conçues sur mesure et préfabriquées en usine ce qui permet d’une part de s’affranchir des murs porteurs et d’intégrer tous les éléments résistants dans l’épaisseur du plancher d’autre part. L’absence de retombées de poutres et de cloisonnements lourds permet de faire émerger des plateaux libres qui se prêtent ainsi à toutes les configurations possibles. Le bâtiment pourra donc s’adapter à de futures destinations qui pourront même être pensées dès la conception de l’ouvrage.

Réduire l’impacte environnementale des constructions

Au-delà de son aspect adaptable, Caméléo offre aussi de nombreux avantages économiques et pratiques. Il permet tout d’abord de réduire le temps de réalisation des travaux de 25 % en comparaison avec le béton banché et de réduire tout autant les frais liés au personnel et à la location d’équipements. Il offre aussi le précieux avantage de réduire la pénibilité des chantiers tout en garantissant une mise en œuvre sur site simplifiée. Cette grande adaptabilité offre aussi des avantages financiers non négligeables puisque la réduction du temps des travaux engendre une plus-value rapide grâce à la perception précoce des loyers pour les futures gestionnaires. À plus long terme l’adaptabilité de Caméléo réduit drastiquement les coûts de transformations des bâtiments en permettant des économies de matériaux notamment. Autre avantage et non des moindres : la réduction de l’impact environnemental engendré par l’utilisation de Caméléo.

Une démarche d’écoconstruction évolutive

En effet, prenant en compte les évolutions réglementaires et conscient des exigences actuelles en matière d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments neufs et de la nécessité de réduire leurs empreintes carbone, RECTOR fait bouger les lignes et introduit sur le marché un nouveau matériau plancher préfabriqué baptisé Caméléo.

l’exploitation optimale des performances mécaniques du béton permet d’alléger l’ensemble de la structure et contribue à limiter l’impact écologique des bâtiments. Enfin, l’empreinte carbone se trouve également minimisée grâce à l’utilisation de façades légères et de matériaux biosourcés. D’une manière générale, Caméléo permet de construire des bâtiments évolutifs, pouvant être transformés à l’avenir au gré de l’évolution des besoins. Cette solution augmente donc la durée de vie des bâtiments, réduit l’utilisation future de matériaux et par là même les émissions de CO2.

À l’avant-garde de la construction, ce nouveau matériau s’inscrit dans une démarche d’écoconstruction pérenne en prolongeant le cycle de vie d’un bâtiment grâce à l’anticipation de ses destinations futures. La référence au caméléon n’est d’ailleurs pas anodine, Caméléo accompagne les évolutions des modes de vie et minimise par anticipation l’impact environnemental ainsi que l’ampleur et le coût des futures transformations. HUGO FERRARI