Un système modulaire pour fixer les balcons à la structure

9

Développé par Schöck, le rupteur de pont thermique Isokorb IQ permet l’ancrage modulaire de balcons préfabriqués après la finalisation de la structure principale. Une solution qui promet flexibilité et gain de temps sur les chantiers.

Le dispositif permet de finaliser la structure principale du bâtiment avant même l’ancrage des éléments préfabriqués en béton, garantissant ainsi un chantier plus rationalisé et une planification plus flexible.

C’est une innovation retenue parmi les « Nouveautés Artibat » 2025, présentées sur le salon du même nom, qui s’est tenu à Rennes du 22 au 24 octobre 2025. Développé par l’entreprise allemande Schöck, Isokorb IQ est un rupteur de pont thermique pour l’ancrage modulaire de balcons préfabriqués, une fois la structure principale du bâtiment achevée. Développé et sous avis technique depuis 2024 aux Pays-Bas, il est déjà employé sur une centaine de chantiers de référence. Isokorb IQ est présenté pour la première fois sur le marché français.

Dans une conception traditionnelle, chaque balcon est réalisé au moment où la dalle du niveau correspondant est coffrée et ferraillée. « L’idée qui a émergé était de — pour des raisons de planning, d’espace, de temps ou d’optimisation des coûts — pouvoir construire tout le bâtiment d’abord, puis raccorder les balcons ensuite », raconte Florian Brauer, chef de produit pour la gamme en France chez Schöck.

UN MONTAGE EN CINQ MINUTES

Isokorb IQ autorise une planification plus flexible et rationalise la mise en œuvre des balcons. Sur le chantier, les balcons peuvent être posés rapidement, sans étaiement, sans échafaudage, et être immédiatement mis en charge.

« Une partie du système est livrée chez le préfabriquant, qui l’installe directement dans le balcon en atelier. L’autre partie est livrée sur le chantier, où le maçon l’intègre à la dalle lors du ferraillage, avant de couler le béton. Les deux parties sont ensuite assemblées par boulonnage », décrit Florian Brauer. Il ajoute : « Entre le moment où le balcon est accroché à la grue et celui où il est fixé, il s’écoule cinq minutes. » Dans le cas d’un balcon en porte-à-faux aux dimensions standards, deux modules suffisent pour reprendre les efforts structurels.

DÉCLINÉ EN DEUX VERSIONS

Afin de s’adapter à de nombreuses configurations de chantiers, le système se décline en deux variantes. Le type K-A comprend une plaque d’ancrage dans le plancher. Les tiges filetées du balcon sont fixées à une plaque de montage spécifique placée dans la dalle terminée. Les réservations sont ensuite refermées avec un mortier de scellement.

Le type K-B intègre une plaque d’ancrage dans le balcon, ce qui permet de livrer la façade achevée et étanche avant la pose du balcon, fixé ensuite via des tiges filetées et un mortier de scellement. Tous deux sont composés également d’un corps isolant qui permet d’assurer la continuité de l’isolation par l’extérieur et donc de traiter le pont thermique au niveau du raccord de balcon.

Le procédé s’inscrit dans le concept plus vaste du fabricant Telligent. Objectif : mettre l’intelligence constructive au service de la préfabrication ainsi que de la construction modulaire et sérielle, en combinant solutions innovantes et accompagnement technique des préfabricants et des chantiers, notamment pour le dimensionnement des produits.

Lucien Brenet