Hors Site, Savoir Constructif

336

À ignorer, à trop tarder, il y a désormais urgence. Il faut décarboner notre société pour préserver les équilibres climatiques. La prise de conscience est désormais transgénérationnelle, politique, donc sociétale.

Notre génération a hérité d’une énergie carbonée qui a façonné notre modèle économique, social, depuis près de 100 ans. Elle a donné naissance à notre société de consommation (transport automobile et aérien, construction, agriculture intensive, révolution du plastique…), mais aussi aux facilités et dérives qui vont avec (pollution, individualisme, surconsommation de ressources naturelles…). St Exupéry avait si bien exprimé l’évidence « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ! » Parce qu’anticiper, innover et proposer des solutions ont toujours fait partie de l’ADN de Cougnaud Construction, nous avons choisi de ne plus construire comme les 50 dernières années mais pour les 50 prochaines. Dès 2017, nous avons challengé notre bureau d’études intégré pour concevoir un projet de bureaux en conformité avec la RE 2020!

Et nous nous sommes entourés des expertises nécessaires pour comprendre et apprendre. Première décision, nous sommes partis d’une page blanche ou plutôt d’un écran noir puisque tout a été conçu en BIM avec une approche en DfMA. Deuxième décision, nous avons combiné nos expertises, Cougnaud construction a apporté sa culture multi matériau, tridimensionnelle, industrielle… et l’a partagé grâce à son BE intégré APS, avec le cabinet d’architecture PAD et le thermicien Pouget Consultant pour co concevoir ce programme.

Troisième décision, le pilotage et les décisions ont été transversales pour permettre une montée en compétence de toutes nos équipes, du bureau d’étude en passant par l’industrialisation, la production, la conduite d’opération. L’objectif est que toutes les ressources du Groupe appréhendent, intègrent, partagent et deviennent force de proposition pour relever le défi. Notre projet a eu un certain écho et l’Ademe a décidé d’en faire un projet test pour mesurer les latitudes d’un process Hors Site vis à vis de la RE 2020, c’est la reconnaissance que nous pouvions espérer de cette initiative. Pendant 2 ans, nous avons imaginé, nous avons cherché, nous avons testé, nous avons partagé. Avec nos experts partenaires, nous avons appris, nous avons choisi, nous avons bâti.

écoresponsable

Cougnaud Campus, immeuble tertiaire dernière génération de 5 000 m² classé E3C1, a été aménagé début 2019 et inauguré le 13 septembre dernier. Plus qu’un démonstrateur, c’est un modèle évolutif ouvert à tous ceux qui veulent apprendre à construire responsable.

Le space planning a aussi valorisé le système constructif. Espaces collaboratifs, co working, sont à la disposition de tous les services regroupés dans ce nouveau bâtiment. Les comportements de travail et d’usage mettent en lumière les nouveaux outils d’échange et de partage. L’investissement consenti se valorise d’abord par les acquis. Nos équipes ont progressé, tant en technique qu’en coordination métier. Elles sont désormais en phase avec les technologies d’avenir, que ce soit le Bim mais aussi les énergies renouvelables, la connectivité des bâtiments, l’anticipation et la mesure des coûts d’exploitation et de maintenance.

Notre organisation gagne à tous niveaux, La maquette numérique se combine au système d’information du groupe pour irriguer et accompagner la planification de production. Enfin, notre procédé constructif mixte (acier/bois/béton décarboné) concrétise son potentiel et ouvre la voie à de nombreuses déclinaisons possibles. L’acquisition d’une menuiserie industrielle nous rend autonome dans nos développements et facilite l’intégration du 3D et du 2D bois. L’Ademe a salué la performance et intégré Cougnaud campus parmi les 15% de programmes tests ayant atteints un niveau de performance supérieur au E3 C1.

Avec ce résultat nous savons comment répondre à la RE 2020, nous le démontrons, nous le partageons. Un dernier point qui compte, le bilan économique de l’opération démontre notre capacité à pouvoir construire moins cher grâce à cette approche Hors Site globale (DfMA, industrialisation…). Nous sommes en mesure de proposer dès aujourd’hui un programme E1 C1 au prix d’un programme RT 2012.

[Christophe Cougnaud, Dirigeant du Groupe Cougnaud]