La micro-architecture sous toutes les coutures

319

Un vent de liberté souffle sur la construction préfabriquée. De plus en plus d’architectes sur la planète s’adonnent à la micro-architecture et suscitent l’engouement pour cette nouvelle expression architecturale. [ par Virginie Speight ]

À l’aune de la nouvelle donne écologique, les architectes se tournent de plus en plus vers la micro-architecture en repoussant les limites du possible. Les modes d’expression sont multiples, les réalisations plus étonnantes les unes que les autres. Quand on pense construction modulaire, on imagine souvent à tort que l’architecture va épouser une forme rectiligne.

SPACE by Ecocapsule® | ECOCAPSULE

Ce sont des présupposés d’un autre âge comme l’atteste par exemple le projet Space d’EcoCapsule. L’habitat aux airs de capsule semble sorti tout droit de l’espace. La société slovaque EcoCapsule a créé ce micro-habitat destiné à des usages multiples : bureau à domicile, chambre d’amis, logement supplémentaire pour un chalet… On pourrait le retrouver pourquoi pas dans une station balnéaire. SPACE d’EcoCapsule est un module qui fonctionne grâce à un panneau solaire amovible. L’intérieur offre un habitacle généreux pour satisfaire les desiderata et les exigences spécifiques de ses occupants. La version de base est disponible avec un minimum d’équipements – elle contient un plancher et une paroi d’armoire en contreplaqué avec une finition de surface agréable. Un moment ludique est une possibilité de personnalisation de couleurs différentes.

lumi-pod.com

LUMIPOD, réalisation française, cette fois, a été imaginé par la société lyonnaise Lumicene. C’est un module d’habitation de tout confort, préfabriqué dans un atelier ; et promis à un bel avenir aux États-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande où plusieurs projets sont en développement. Lumipod séduit les citadines et citadins en quête d’esthétique et de plénitude. Comble du raffinement, il est enveloppé d’un bardage en douglas teinté noir, dans l’esprit du bois brûlé selon la technique japonaise du shou-sugi-ban. LUMIPOD, véritable cocon de simplicité se fond dans le paysage : la promesse d’une expérience unique en prise directe avec la nature.

lumi-pod.com

Comme autre exemple de conception insolite qui essaime ici ou là sur la planète, on peut citer la micro-maison modulaire “Mountain Refuge” (“Refuge de Montagne”).

The Mountain Refuge \ Carpineto Mountain Refuge - Milan, Italy

Cet habitat construit en bois préfabriqué, rappelant les refuges d’antan a été brillamment conçu par la start-up du même nom. Les deux architectes italiens Massimo Gnocchi et Paolo Danesi ont dessiné cet espace de liberté de toute beauté, avec l’idée en tête d’une cabane ouverte sur l’extérieur. La structure en bois est composée de deux modules et les finitions sont réalisées avec soin à l’aide de contreplaqué. Il arrive que l’on ait envie d’agrandir sa maison, le micro-habitat répond à ce besoin de pièce supplémentaire….