C’est un fait. Au Royaume-Uni, la construction hors-site poursuit sa percée inexorable. Malgré quelques sorties de route, le nouveau mode constructif fait de plus en plus d’émules chez nos voisins d’outre-Manche et leurs réalisations peuvent faire pâlir d’envie bien des petits Frenchies. Le campus HORS SITE a pu le constater lors de son dernier voyage d’étude. Et vous en rend compte dans ces pages.
Le campus HORS SITE a effectué en juillet dernier son septième voyage d’étude, cette fois-ci au Royaume-Uni, pour dresser le bilan de dix années de construction hors-site. L’occasion pour 35 Français triés sur le volet de traverser la Manche pour faire connaissance avec l’écosystème anglais, d’échanger avec ses acteurs locaux, ainsi que de visiter des opérations et des usines 100 % british.
Si, en France, nous entendons parfois le récit d’échecs qui ont affecté le pays de Shakespeare en matière de hors-site, notamment à travers la disparition d’entreprises du modulaire comme Urban Splash, Ilke Homes ou encore Legal et General, en revanche nous entendons peu parler des succès anglais. Or nous avons pu constater des avancées majeures pour la construction hors-site chez nos amis britanniques. Avant de parler des succès, revenons un peu sur les échecs. Les entreprises dela construction hors-site anglaises sont… (Suite de l’article dans le magazine N°26)