Un centre de réflexion pour la construction modulaire

1062

Nouvellement conçu par le studio CHYBIK+KRISTOF avec Koma Modular, fabricant tchèque de modules, ce centre de recherche sur la construction modulaire, situé à Vizovice en République tchèque, affiche la couleur, puisque lui-même construit hors-site.

Par Stéphane Miget

Remerciements à l’agence
A R T Communication +
Brand Consultancy


En repoussant les limites de l’architecture modulaire standard les architectes CHYBIK + KRISTOF et KOMA Modular apporte transparence, ouverture et volumétrie au bâtiment du centre de recherche.

Implanté en bordure du complexe Koma, cet espace innovant de 170 m² dédié à la réflexion sur la construction modulaire a été pensé comme un lieu d’échanges ouvert. Il est harmonieusement intégré à l’usine et à son environnement, tout en créant une grande place de rassemblement semi-publique favorisant une culture de travail évolutive. Comportant un seul étage, ce bâtiment laisse visible l’usine depuis la rue, montrant une zone accessible, transparente et sans obstacle.

Le partenariat entre CHYBIK+KRISTOF et Koma est né en 2014 à travers la création d’un plan directeur pour ces trois bâtiments modulaires. Une configuration stratégique de l’entrée de l’usine, en prise sur l’espace public, dans laquelle chaque structure dévoile une polyvalence modulaire. Après l’achèvement de la cafétéria en mai 2014, CHK a conçu le pavillon tchèque à l’Expo 2015 à Milan, transformé ensuite en immeuble de bureaux pour Koma. Troisième et dernière conception modulaire, le centre de recherche achevé en 2022 est ancré dans le concept de conteneurs rotatifs fonctionnant comme des colonnes (voir interview). Destiné à devenir un pôle d’innovation pour le complexe de l’usine où seront explorées et développées de nouvelles méthodes de construction, ce centre compose un système adaptable capable de répondre à des besoins polyvalents. Agissant comme un incubateur d’idées, le bâtiment est un lieu de rencontres important pour tous les professionnels et un centre d’évolution pour l’avenir de la modularité.

Repousser les limites de l’architecture modulaire

Prototype d’un nouveau système modulaire adaptable, ce centre souligne la vocation du studio à repousser les limites de l’architecture modulaire. À travers la création de nouvelles formes au service d’une modularité illimitée et d’un système innovant multi fonctionnel, le studio modifie radicalement les anciens paradigmes et développe la construction rectangulaire typique pour favoriser un environnement de travail transparent. Fini le principe habituel d’unités en équerre juxtaposées, le centre de recherche s’écarte du modèle standard, proposant un modèle… (Suite de l’article dans le magazine N°21)