La Bretagne accélère !

17

Brest, Rennes, Plouzané ou encore Bédée : dans ces villes bretonnes, un mouvement structurant est en train de transformer la filière du bâtiment. La construction hors site, longtemps limitée à des expérimentations ponctuelles, s’y fait de plus en plus remarquer : ici un lycée, là une école, plus loin, sur la pointe du Finistère, des logements et un grand projet de renouvellement urbain… Les industriels, pour leur part, investissent souvent dans ce mode constructif, avec succès le plus souvent, parfois avec plus de difficultés. Mais compte tenu des projets à venir, la dynamique est bien là.

Le quartier de Siam, emblème du patrimoine de la reconstruction de Brest — labellisée ville d’Art et d’Histoire — fait partie du programme expérimental Siamorphose, dédié à la valorisation du centre-ville reconstruit

Le projet de l’Île Ô Bois, à Rennes, illustre parfaitement la montée de l’intérêt pour la construction hors site, qui est ici souvent associée à la construction bois, dans la grande région Bretagne. Situé au nord-ouest de la ville, sur la ZAC Beauregard, ce projet de 111 logements porté par Ataraxia constitue le programme phare de l’appel à manifestation d’intérêts « Construction bois pour tous » lancé en 2017 par Rennes Métropole et Fibois Bretagne. Premier programme en bois de l’entreprise, il se distingue par son approche innovante et écoresponsable : murs porteurs, façades et planchers en CLT, faible émission de composés organiques volatiles et performance énergétique répondant à la RE2020. La conception du projet a mobilisé de nombreux acteurs – architectes Liard & Tanguy et A’dao Architecture, bureau d’études Xylo Structures, constructeur Belliard, Alhyange Acoustique et Frank Boutté Consultant – et a nécessité trois années de travail pour surmonter les contraintes techniques et normatives. Avec la préfabrication numérique hors site, la construction a gagné un temps précieux tout en garantissant qualité et précision… (Suite de l’article dans le magazine N°30)