Malgré les incertitudes (euphémisme) sur le plan international, l’année 2025 s’ouvre sur une reprise timide mais palpable du marché de l’immobilier. Selon de nombreux acteurs du secteur, le budget enfin voté contient plusieurs mesures favorables au logement, comme le retour du PTZ dans le neuf jusqu’à fin 2027, sur l’ensemble du territoire et pour tous les types de biens (individuels comme collectifs). Autre « bonne nouvelle », le service public en charge des statistiques de la construction a sérieusement révisé à la hausse le nombre de mises en chantier de logements en 2024, atteignant 291 000 unités contre 263 000 initialement estimées. Ces annonces ont conduit la frileuse Fédération française du bâtiment (FFB) à revoir ses prévisions : la baisse d’activité du bâtiment se limiterait à -2,6 % en volume sur 2025, contre -5,6% prévue en décembre 2024. Encore un petit effort, et…
Celles et ceux qui étaient au Forum Bois Construction au Grand Palais à Paris en février 2025 et à Cannes au MIPIM (mars 2025) ont constaté une forme d’enthousiasme. Sur le Forum, rendez-vous annuel incontournable de la filière bois, l’ambition était claire : imposer le bois comme LE matériau phare du bâtiment durable, emportant avec lui les matériaux biosourcés et géosourcés. La Galerie de l’Architecture Biosourcée, clou du spectacle, a montré que l’innovation n’a plus de limites. Et on y a beaucoup parlé hors site… le bois y étant naturellement associé.
À Cannes, épicentre mondial de l’immobilier pendant trois jours, on a entendu Sadiq Khan, maire de Londres venu chercher des investisseurs, vouloir « construire un nombre record de nouveaux logements » pour répondre à une crise bien plus forte qu’ici. L’objectif est de « construire 88 000 logements par an à Londres », et on sait que les méthodes modernes de construction — autrement dit le Off Site Building— y seront appliquées, faisant de la capitale britannique un véritable laboratoire à ciel ouvert. Toujours à Cannes, Valérie Létard, ministre en charge du Logement, a encouragé les acteurs du secteur à innover, notamment en adoptant de nouvelles techniques constructives. Et devinez quoi ? Elle a mentionné le hors-site, la réversibilité des bâtiments ou encore les permis de construire multisites hérités des Jeux olympiques. Haut les cœurs, on vous dit!
Stéphane Miget