L’Allemagne, pays incontournable de la construction industrialisée

253

L’Allemagne offre un panorama inégalé de construction et d’architecture modulaire. Tour d’horizon.

« Luisenblock West », Sauerbruch Hutton Architects, Berlin, Allemagne
.

La construction modulaire en Allemagne est en plein essor, avec une croissance significative dans le secteur résidentiel. La forte demande de maisons clés en main ou préfabriquées, de bâtiments durables et économes en énergie contribue à amplifier la tendance. On estime qu’au cours des prochaines années, la croissance du marché allemand du logement préfabriqué devrait dépasser la croissance du marché global du logement. Une offre de logements insuffisante, combinée à une pénurie de main-d’œuvre, fait des grandes villes allemandes des lieux attractifs pour la construction modulaire. Une dynamique similaire s’applique aux autres secteurs : tertiaire, scolaire, hospitalier, culturel, industriel…

Des formations pointues

Il faut reconnaître que la construction industrialisée exige des compétences spécifiques. L’Allemagne l’a bien compris et forme des ingénieurs aux méthodes inhérentes à la préfabrication (licence et maîtrise). Les candidats apprennent à concevoir et à construire en bois, ils se familiarisent avec les sciences du bâtiment (performances thermiques, hygrométriques et acoustiques des bâtiments, etc.) Si bien qu’aujourd’hui le pays peut se prévaloir d’un niveau très sophistiqué de préfabrication des bâtiments.

Mais qu’en est-il de l’architecture ?

C’est peu dire que l’architecture modulaire prend de l’ampleur outre-Rhin, quand on voit aujourd’hui que… (Suite de l’article dans le magazine N°18)