Le Forum International Bois Construction 10 e édition.

636

Pas une semaine, pas un jour sans qu’une annonce autour de la construction bois ne soit publiée. Dans la presse ou sur les réseaux sociaux, ce matériau noble, durable et capteur naturel de Co2 suscite un intérêt croissant. La branche immobilier d’entreprise de Nexity annonçait cette semaine qu’environ 35% des prises de commandes signées en 2019 concernaient des constructions utilisant le bois.

Quelques jours avant, le Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, déclarait que 50% de la commande publique relevant de son ministère en matière de bâtiments devait obligatoirement faire appel aux matériaux biosourcés, ce qui ouvre une très belle opportunité à la filière. Le plan ville durable et le projet du village Olympique font eux aussi la part belle à la construction bois. Par sa légèreté, le bois permet de réaliser aisément des travaux de surélévations des bâtiments existants.

Il apporte une réponse durable à la nécessaire densification urbaine indispensable pour lutter efficacement contre l’étalement des villes, thème majeur quand certains annoncent à l’horizon 2050 que les deux tiers de la population mondiale résideront dans les zones urbaines. C’est dans ce contexte prometteur que le 10 e Forum International Bois Construction vous accueillera du 14 au 16 avril prochain sous la verrière historique du Grand-Palais à Paris.

Pour la première fois de son histoire la nef du Grand-Palais abritera un congrès. Cette exception découle de l’actualité de la construction bois face au dérèglement climatique. Vous y découvrirez les symboles des savoir-faire de l’industrie du bois, illustrés par une scénographie réalisée par le Pavillon de l’Arsenal. Une plateforme d’information, d’inspiration et de dialogue pour tous les professionnels y prendra place, ainsi que de de nombreuses animations autour de la forêt, de l’architecture, de l’aménagement bois et de son cadre de vie.


Ci-joint

➡️ Le Programme ⬅️