LE SIBCA AU CŒUR DE LA CONSTRUCTION BAS CARBONE

783

le 30 mai dernier, france conventions et l’association bbca (bâtiments bas carbone), coorganisateurs du sibca, ont dévoilé à la presse les temps forts de la deuxième édition du salon de l’immobilier bas carbone

SIBCA2022-PIERRE JAYET

Le Sibca se tiendra du 20 au 22 septembre 2023 au Grand Palais éphémère sur le Champs-de-Mars, à Paris. L’ambition des organisateurs : « Présenter l’excellence et le savoir-faire bas carbone du secteur de l’immobilier et mettre en lumière les réalisations les plus exemplaires. » Et, cette année, Sibca, qui s’ouvre à l’Europe, s’intéressera à la décarbonation à toutes les échelles de la ville, du bâtiment à son extension urbaine, le quartier. Bien sûr, de nombreuses solutions seront présentées pour passer à l’acte. Côté animation, cent conférences accueilleront les prises de parole organisées par les exposants pour présenter leurs actualités, réalisations exemplaires et solutions bas carbone. Elles seront déclinées en trois thématiques :

  • breaking news : annonces exclusives (appels àprojets,lancements…) ;
  • inspirations : réalisations exemplaires bas carbone ;
  • retours d’expérience : les solutions qui marchent. Les visiteurs pourront également se rendre sur quatre pavillons de solutions Coup de projecteur, dédiés à la géothermie, au réemploi, au bois et aux autres matériaux biosourcés.

Nouveauté : des cycles de miniconférences Ma ville, mon territoire bas carbone : bilan et ambitions. Des interventions d’élus sur la conduite de la transformation bas carbone de projets emblématiques. De son côté, le label BBCA récompensera les opérations bas carbone exemplaires de l’année, le jeudi 21 septembre, en début d’après-midi. Seront également dévoilés, à l’occasion, les maîtres d’ouvrage les plus engagés. L’association révélera également les bâtiments européens qui furent précurseurs sur le sujet avec la Low Carbon Building Initiative (LCBI), les quartiers pionniers en la matière, ainsi que les premières démarches d’exploitation bas carbone, avec un point d’étape sur la future BBCA commerces. Le vendredi 22 septembre après-midi, portes ouvertes pour les étudiants de grandes écoles de commerce, d’architecture, d’urbanisme ou encore d’ingénieurs, et également pour les professionnels expérimentés. L’occasion pour eux d’écouter les leaders de l’industrie présenter les métiers du bas carbone et leurs attentes en matière de recrutement pour porter leurs projets et ambition.