
L’Aquapod est un système modulaire de traitement des eaux grises développé par la société Odalie. Adapté à tout type de bâtiment, il permet de réutiliser jusqu’à 45% de l’eau.

Filiale du groupe Saur, Odalie développe des solutions de gestion de l’eau pour les bâtiments. La société a présenté l’Aquapod, un système modulaire et compact de traitement des eaux grises. L’Aquapod traite les eaux issues de l’évacuation des douches, des lavabos et des lave-linges, pour ensuite les rendre réutilisables pour les sanitaires, l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des parties communes. Odalie estime qu’un bâtiment équipé d’un tel système peut réutiliser jusqu’à 45 % de ses eaux usées.
UNE TECHNOLOGIE PEU ENCOMBRANTE
Conçu et fabriqué en France, l’Aquapod regroupe plusieurs briques technologiques de traitement de l’eau, généralement utilisées à l’échelle des collectivités. Ces technologies ont été miniaturisées et rassemblées pour être intégrées de manière compacte dans un bâtiment.
Dans le détail, les eaux grises sont collectées puis envoyées vers un premier module, une cuve de stockage livrée avec l’Aquapod. L’eau passe ensuite dans une unité de traitement par biofiltres et ultrafiltration avant d’être stockée dans une cuve de sortie, puis renvoyée dans le réseau. Cuves comprises, « l’Aquapod occupe moins d’espace qu’une place de parking (5,5m x2,5m) », assure Guillaume Germain, président d’Odalie. « C’était clairement un enjeu pour les promoteurs, car la place dans un bâtiment est quelque chose de précieux […]. La solution est modulaire et s’adapte à tout type de bâtiment. » L’Aquapod répond avant tout à un usage dans la construction neuve. Fabriqué en hors-site, il est installé en fin de chantier en moins d’une journée, dans un espace dédié qui aura été préalablement déterminé dès la phase de conception, tout comme le double réseau nécessaire à l’acheminement de l’eau dans un sens comme dans l’autre.
UN POSITIONNEMENT DANS LE NEUF
« Nous nous positionnons prioritairement dans la construction de bâtiments neufs », précise Guillaume Germain. Mais l’entreprise n’exclut pas de travailler sur des projets de rénovation de bâtiments existants.
L’entreprise met en avant deux produits de sa gamme. Le premier est capable de traiter 7m³ d’eau par jour, et le second dispose d’une capacité de 15m³ par jour. « Avec ces deux produits, nous couvrons 80% des nouveaux bâtiments et écoquartiers sur la partie aménagement. » Toutefois, « l’agilité de l’offre nous permet de positionner l’Aquapod sur toutes les typologies de chantier, de l’habitat collectif aux bâtiments de santé, en passant par les bâtiments à usage commercial. »
Lucien Brenet