PCH, le configurateur de configurateur

1367

Glissez-vous le temps d’une interview dans le monde passionnant des configurateurs.

SÉQUENCE INTERVIEW
Denis Bolomier, CEO de PCH

Qu’est-ce qui a motivé la création toute récente de PCH ?

Nous avons fait le constat que chez de nombreux constructeurs ou fabricants, il existe cette frustration de ne pas connaître rapidement le coût d’une conception sur mesure, sans compter ensuite les heures de rédaction. Au sein d’Adebeo, en tant qu’experts SketchUp, nous avons réalisé de nombreux configurateurs liés aux logiciels de 3D. Et nous avons observé un changement radical dans la vie de nos clients lorsque l’activité laborieuse de rédaction de devis est devenue aussi simple qu’une commande de fast-food. Mais cette activité de développement de configuration nécessite un savoir-faire et une équipe d’experts dédiée. J’ai donc créé PCH, Product Configurator for Human, au sein de la holding OLO GROUP.

Quel est le cœur de votre métier ?

Le cœur de notre métier est l’automatisation des devis, tant au niveau du calcul des prix, que de leur mise en forme, du choix des arguments, des témoignages clients ou de l’ajout des fiches techniques. Cela passe par la compréhension approfondie du métier de nos clients, de leurs activités chronophages, et de la découverte de points d’améliorations dans la rédaction d’offres. Nous réalisons ensuite, la mise en œuvre d’un configurateur de devis que nos clients font évoluer en toute autonomie après une formation rapide.

PCH est le premier logiciel en ligne de processus de vente destiné aux équipes technico commerciales des entreprises. Quel est le profil de vos clients ?

Nos clients ont généralement des équipes commerciales de 5 à 200 commerciaux. En somme, des sociétés en croissance où un tableur Excel atteint ses limites. En termes de secteur d’activité, elles sont pour la plupart liées au bâtiment, à l’architecture, l’agencement du fait de l’historique de la société.

Comment facilitez-vous le processus de vente ?

Lorsqu’une entreprise équipe ses commerciaux et revendeurs de PCH, elle leur fait gagner un temps considérable. Nous avons l’habitude de dire que plus un devis est complexe plus leur gain de temps sera important. Cela dit, quand il ne s’agit pas d’un gain de productivité, une diminution des erreurs de conception est constatée, car on ne vend que ce que l’on sait faire. Nos clients sont aussi plus réactifs pour produire des devis. Leur force de vente peut éditer des devis détaillés depuis un smartphone en sortie de rendez-vous.

Vous proposez une sorte de boîte à outils afin que les entreprises créent leur propre configurateur. Que renferme-t-elle exactement ?

J’aime à dire que PCH est un configurateur de configurateur. Ceux qui connaissent le film Inception, apprécieront. Nous avons compris immédiatement que l’important sur un configurateur était de laisser le contrôle de la solution à nos utilisateurs. En effet, quoi de pire pour un industriel que de devoir passer par un prestataire pour rajouter une variante, un prix, un témoignage client, une règle de validation, une promotion. Les administrateurs peuvent désormais dessiner, élaborer les processus de création de devis, les formulaires de chiffrages, les PDF de devis, les règles et les conditions de calculs. Nous proposons aussi un configurateur 3D, un outil de visualisation en réalité augmentée et un outil de signature électronique. Certains clients n’utilisent d’ailleurs PCH que pour la réalité augmentée ou le configurateur 3D.

Comment utiliser votre logiciel directement à partir d’un smartphone ?

PCH est un logiciel SAAS, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un site internet où chaque client accède à la fonctionnalité après sa connexion. Une version sur une application Android et iOs est en cours de production pour travailler hors connexion.

Quelles sont les attentes spécifiques des entreprises de construction modulaire avec lesquelles vous travaillez ?

Les entreprises de construction modulaires ont des sources de gains énormes avec PCH. En effet, sans configurateur, la construction hors-site entraîne des temps de chiffrages importants nécessitant le respect de règles de compatibilité complexes et qui engendrent des calculs de coûts tout aussi compliqués. Avec PCH, la construction modulaire dévoile tout son intérêt puisqu’elle permet au client d’obtenir en quelques minutes la faisabilité, les données techniques et financières d’un projet. Le commercial récupère en un clic les contraintes d’altitude, de vent et de neige, et filtre les réponses techniques possibles.

Propos recueillis
par Virginie Speight