Projet ENSNARE : le numérique au service de la rénovation énergétique hors-site

319

ENSNARE, quézako ? C’est une boîte à outils numériques destinée à faciliter la conception, la construction et l’exploitation des rénovations résidentielles NZEB (Nearly ZEro-Energy Building). Quant au projet H2020 ENSNARE, il doit accélérer le taux de rénovation des bâtiments résidentiels en Europe. Premiers retours d’expérience attendus en 2024


Par Pierre Bourreau (Nobatek/INEF4), HugoViot (Nobatek/INEF4), Co-auteurs : Nuria Jorge (Responsable de l’innovation chez Riventi), Peru Elguezabal Esnarrizaga (Tecnalia– coordinateur ENSNARE).

En réalisant l’alliance du numérique et du hors-site, le projet H2020 ENSNARE (ENvelopemeSh aNd digitAl framework for building REnovation) entend développer, via une suite logicielle innovante et un concept de modules en façade, une nouvelle méthode pour accélérer le taux de rénovation de niveau NZEB (Nearly Zero Energy Building) des bâtiments résidentiels en Europe. Tout d’abord, le numérique est utilisé pour créer rapidement un modèle géométrique de l’enveloppe du bâtiment. Sur la base de ce modèle, les différents panneaux sont dimensionnés et fabriqués en usine. Ces derniers intègrent aussi bien des éléments passifs (isolants, vitrages) qu’actifs (photovoltaïque – PV, solaire thermique – ST ou mixte – PVT). Une fois fabriqués, les panneaux sont posés in situ après marquage des points d’ancrage sur la façade via des drones et des outils numériques.

ENSNARE, une démarche vers la rénovation 4.0

L’innovation du projet repose sur la création d’une façade multifonctionnelle avec un système de mur rideau composé de deux couches pouvant intégrer différents éléments et panneaux technologiques :

• Une ou deux couches d’isolants.

• Un vitrage double pouvant intégrer un système derécupération de chaleur.

• Un ou plusieurs systèmes de production solaire, parmiun panneau photovoltaïque (produit par l’entreprise Onyx Solar), un collecteur solaire , ou un panneau mixte PV+T (fabriqués par l’entreprise Camel Solar).

L’ensemble de ces éléments doivent, en général, s’inscrire dans la volonté de la commission européenne d’accélérer la rénovation du parc immobilier pour… (Suite de l’article dans le magazine N°23)