Harmet et Metsä Wood, la force des complémentaires

411

Harmet, premier fabricant de construction hors-site dans les pays baltes, conçoit et produit des maisons modulaires en bois, des modules préfabriqués et des installations de chantier modulaires. L’entreprise a développé un partenariat avec Metsä Wood autour des produits Kerto® LVL pour une construction rapide, légère et écologique de modules en bois.

Harmet emploie actuellement près de 800 personnes qui opèrent dans cinq usines réparties en Estonie et en Finlande. L’usine de Kumna fait figure de vitrine pour la société Harmet, de par sa modernité et sa capacité de production. En effet, ce sont plus de 3 600 modules à la fiabilité et à la qualité irréprochables qui sont fabriqués par an, soit environ 130 000 m2 de surface habitable. La société s’appuie largement sur les produits Kerto® LVL (lamibois) de Metsä Wood pour ses modules et éléments en bois qui sont destinés aux planchers, murs porteurs et cloisons etc. Les produits Kerto permettent une conception polyvalente, et sont gages de rapidité nécessitant moins de matériau. « Nous bénéficions de deux avantages certains en matière de production : des portées plus longues avec des dimensions stables et la possibilité de construire des bâtiments plus légers et plus polyvalents » commente Ivari Hiiemäe, Responsable de la pré-production chez Harmet, concernant l’utilisation du Kerto LVL de Metsä Wood.

Harmet exporte plus de 90% de sa production vers les pays scandinaves, principalement vers la Suède, suivie de la Norvège et la Finlande. Elle poursuit son expansion entre autres au Royaume-Uni et aux États-Unis. Skanska et Ikea ont chargé Harmet de fabriquer via leur concept BoKlok plusieurs immeubles résidentiels visant à atténuer la pénurie croissante des logements en GB. Les logements BoKlok sont des blocs d’appartements et de maisons mitoyennes aux tarifs abordables, livrés clé en main aux clients. Pour ce faire, Harmet produit les modules préfabriqués complets incluant les portes et fenêtres, les circuits d’électricité et d’eau, ainsi que des salles de bains et des cuisines prêtes à l’emploi.

Harmet et Metsä Wood partagent une même vision – agir concrètement en faveur de l’environnement. En faisant appel au Kerto®LVL, Harmet construit avec du bois issu de ressources durables, et réduit significativement le temps de construction et les émissions de CO2.

VIRGINIE SPEIGHT