La plomberie dans les règles de l’art

422

Comment concilier dans un même temps savoir-faire artisanal et innovation technologique ? Comment rivaliser d’ingéniosité pour faciliter le quotidien des plombiers, plombiers-chauffagistes et celui de leurs clients et partenaires. Équation réussie pour Flovea.

L’entreprise landaise Flovea, créatrice du premier réseau de plomberie préfabriquée et connectée, a métamorphosé l’univers de la plomberie par le biais d’avancées scientifiques et technologiques majeures. La conception de nouvelles solutions, par la recherche fondamentale et l’ingénierie s’est appuyée sur des investissements très conséquents. L’innovation, au cœur de l‘entreprise se nourrit entre autres d’une veille technologique constante et des partenariats avec des centres de recherches et des laboratoires.

Flovea a pris brillamment le tournant de la transition numérique. Son bureau d’études capitalise sur son utilisation du BIM et des modélisations 3D. Par ailleurs, le service R&D a mis au point un nouvel intégrateur hydraulique connecté à distance afin d’offrir un contrôle total sur les réseaux de plomberie sanitaire. Flovea, mobilisée pour la réduction de l’empreinte énergétique des foyers sur l’environnement, milite pour la fin du gaspillage de l’eau. De plus, elle a pris parti d’utiliser le cuivre pour ses installations de plomberie, un matériau naturel, pur et 100% recyclable qui préserve la qualité de l’eau en limitant la prolifération des bactéries.

Afin de développer des produits spécifiques, la société a choisi de travailler en partenariat. À ce titre, la société mutualise son savoir-faire avec le groupe Atlantic pour proposer par exemple une solution de raccordement tout-en-un pour arrière de pompe à chaleur. Afin de couvrir tous les besoins, le dosseret SIMPLIFIX, performance industrielle made in France, se présentant sous la forme de 10 modèles s’adapte à toutes les configurations d’installation : raccordement à gauche ou à droite, pour 1 ou 2 zones de chauffage. Il simplifie considérablement la tâche de l’installateur sur le site. Flovea a opté pour des solutions de fabrication hors-site de systèmes de plomberie sanitaire et chauffage. La plomberie préfabriquée, fer de lance de la société, optimise l’efficacité d’un chantier en réduisant de façon significative le temps d’installation et la production de déchets tout en augmentant la fiabilité et la pérennité des travaux. La plomberie prête-à-posée limite les accidents de travail, apporte des garanties supérieures de respect des normes et certifications requises. Concrètement, les pièces sont produites en série, en usine, dans le strict respect des normes françaises, avec la possibilité d’être réalisées sur mesure.

Flovea a réussi le pari de la création d’un système de plomberie intelligent, Flowbox Interactive, un concept unique basé sur la connectivité des réseaux hydrauliques. Il renvoie à deux utilisations différentes : Smart Home et Smart Building. Adopter Flowbox Interactive, c’est faire le choix d’une gestion facile et d’une surveillance en quasi-temps réel d’un réseau hydraulique. En détectant une consommation anormale sur le système, la solution intelligente limite les dommages financiers, matériels et environnementaux. Grâce à une application mobile dédiée, l’utilisateur suit le bon fonctionnement du réseau. Il est désormais possible d’obtenir une lecture de la consommation sur une période définie et d’apporter une modification sur le réseau. On peut établir des comparaisons pour mesurer les variations de consommation avec les périodes précédentes, soit consommer moins et rendre le bâtiment plus écoresponsable.

Smart Home est l’application destinée aux particuliers pour le suivi et le contrôle de la consommation globale ou de chaque unité : douche, lavabo, machine à laver, ainsi de suite. Quant à l’application Smart Building, elle s’adresse aux gestionnaires de biens immobiliers demandeurs d’un gain de temps et d’un travail facilité.

De concert avec le Bâtiment CFA Normandie, Flovea a développé un banc domotique composé de Flowbox Interactive visant à former les apprentis plombiers aux métiers de la maintenance et de mieux appréhender les problématiques de gestion de l’eau dans le cadre des économies d’énergie. Une sensibilisation indispensable face au défi de la construction durable qui répond largement aux attentes de la jeunesse.