Un beau record

1128

Le géant du logiciel Atlassian prévoit de construire la plus haute tour de bois hybride au monde pour son nouveau siège social basé à Sydney. [ par Virginie Speight ]

Atlassian a sélectionné l’agence d’architecture new-yorkaise SHoP et son homologue australien BVN pour donner le jour à un projet un peu fou : concevoir le plus haut bâtiment en bois hybride au monde, qui plus est respectueux de l’environnement. « Notre travail collectif dans le monde entier se concentre sur l’amélioration de l’expérience du domaine public dans les environnements urbains, c’est pourquoi nous sommes vraiment heureux de pouvoir travailler avec des partenaires aussi merveilleux pour créer un point de d’ancrage performant pour le nouveau quartier technologique de Sydney », a déclaré Bill Sharples, directeur fondateur de SHoP.

Ce gratte-ciel d’une hauteur de 180 mètres, sera composé de bois massif et d’une façade en verre et en acier. De toute évidence, les équipes de SHoP et BVN ont trouvé une manière élégante de lier un élément structurel du bâtiment à l’un de ses attributs les plus esthétiques – la façade.

De nombreux espaces jardins seront intégrés au bâtiment comme autant de respirations. La nouvelle structure hybride en CLT, à la pointe de la technologie sera nettement plus faible en carbone incorporé qu’une structure classique, et entraînera une réduction substantielle de l’empreinte carbone du bâtiment : objectif fixé par Atlassian de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Le bois lamellé croisé, matériau vert par excellence, permettra d’éviter des quantités massives de béton et d’acier.

Dès le premier jour, la tour fonctionnera avec une énergie 100 % renouvelable et comprendra des panneaux solaires intégrés dans la façade, un excellent moyen de tirer parti du climat tempéré de Sydney. Une fois terminé, le bâtiment, à deux pas de la gare centrale accueillera sur 40 étages les 4 000 employés d’Atlassian. Des start-up et une auberge de jeunesse devraient aussi investir les lieux. Rendez-vous en 2021, lors du lancement des travaux.