Wood Up inscrit le bois dans la cité

28

Elle s’est fait attendre… La tour Wood Up dresse enfin sa structure en bois sur 50 mètres de haut dans le XIIIe arrondissement de Paris. Elle regroupe logements et espaces communs posés sur un socle commercial et respecte les exigences du label BBCA. Ses concepteurs, les architectes de l’agence LAN (Local Architecture Network), l’ont voulue exemplaire et ont porté une attention particulière à son environnement. Mission de leur dame de bois ? Proposer une réponse contemporaine aux enjeux de l’habitat collectif et des constructions à faible empreinte carbone. Rien que ça.

UNE ARCHITECTURE AU SERVICE DE LA VILLE

Wood Up, dʼune surface 8949 m2, est une composante essentielle du projet Paris Rive Gauche, vaste plan dʼaménagement qui veut relier le XIIIe arrondissement à la Seine et renforcer les continuités urbaines avec les territoires voisins. Implantée au croisement du boulevard du général Jean-Simon et des berges, la tour Wood Up est censée faire la jonction entre différents niveaux topographiques. Sa volumétrie ciselée et sa disposition devraient créer un dialogue entre les perspectives proches et les vues lointaines, intégrant le bâtiment dans un paysage urbain en pleine mutation. Par ses fonctions résidentielles et son rôle dans le réaménagement du secteur Massena-Bruneseau, Wood Up a pour vocation à définir un nouvel équilibre entre architecture et urbanisme dans un espace stratégique en bordure de périphérique.

« Questionner la légitimité de l’usage du bois dans un milieu dense pour une construction verticale »

« Le projet Wood Up est né à la faveur dʼun concours organisé par la Ville de Paris, qui demandait un bâtiment en bois de 50 mètres de hauteur. Ce concours nécessitait de conjuguer plusieurs compétences et dʼapporter une réponse innovante. Nous avons travaillé avec une équipe jeune, spécialisée dans la construction en bois, afin de répondre au mieux aux attentes. Le projet articule trois dimensions principales : un geste architectural, un programme et une méthodologie traduite par une technique constructive. Le principe global est de questionner la légitimité de lʼusage du bois dans un milieu dense pour une construction verticale. Cʼest aussi une réflexion sur lʼhabitat contemporain : que signifie habiter aujourdʼhui à Paris, en périphérie, près dʼinfrastructures (périphérique, tramway), dans un contexte urbain en transformation ?

Si le bâtiment repose sur une structure en bois, son intégration dans lʼenvironnement urbain reste primordiale. Sa position singulière, avancée par rapport aux autres bâtiments, lui procure un ensoleillement optimal et une vue dégagée. Lʼobjectif est dʼoffrir aux habitants des espaces complémentaires à ceux quʼils connaissent déjà. Il sʼagit donc dʼun programme tourné vers les habitants, qui propose des espaces flexibles et favorise un mode de vie collectif. Près de 2000m² sont dédiés à des espaces communs : terrasses, toitures accessibles, balcons et autres lieux partagés. Ces espaces, publics ou semi-publics, jouent un rôle fédérateur en encourageant la vie collective et des usages variés. En parallèle, le projet a relevé le défi de la gestion raisonnée des ressources : concevoir un bâtiment économe en matériaux tout en offrant un cadre de vie confortable. Les bois utilisés, comme le Douglas et lʼépicéa, sont issus de forêts françaises, et ont été sélectionnés pour leur faible impact carbone et leur capacité à stocker du CO2. Une attention particulière a été portée à la préfabrication et à lʼéconomie de matière, limitant ainsi les déchets et optimisant lʼefficacité de la construction. Mais au-delà de la technique, le bois crée une expérience unique pour les habitants : son odeur, son esthétique et ses propriétés naturelles offrent un cadre de vie chaleureux et apaisant. Enfin, le projet pose la question de la durabilité : comment construire des bâtiments capables dʼévoluer avec le temps, sans nécessiter une reconstruction totale ?Lʼidée est dʼanticiper des transformations futures avec des interventions ciblées, tout en garantissant la pérennité des structures. Cette réflexion intègre une vision de lʼarchitecture comme un espace adaptable, conçu pour durer tout en répondant aux besoins changeants des générations futures. »

LE BOIS AU SERVICE DE LA TECHNIQUE ET DU CONFORT

Avec sa spectaculaire ossature en bois, Wood Up propose un système constructif qui sʼappuie sur des ressources renouvelables et certifiées. La préfabrication de nombreux éléments a permis une mise en œuvre efficace, limitant les nuisances du chantier, accélérant les délais et garantissant une haute qualité dʼexécution. Lʼorganisation des logements, alternant grands appartements et petites typologies, offre une flexibilité dʼaménagement à long terme. Les habitants bénéficient de plus de 1700m² dʼespaces extérieurs, incluant des terrasses privées et collectives, un belvédère de 300 m²et des circulations lumineuses. Ces espaces favorisent le bien-être et la sociabilité, tout en inscrivant le projet dans une approche respectueuse de lʼenvironnement et des attentes contemporaines en matière de confort résidentiel.