
Entretien avec Jan-Christoph Bruhn, responsable des ventes chez Kuka Systems avec Emna Attouri, Building Architecture and Construction Market Innovation Developer, APERAM Stainless Europe.

J’ai rencontré Jan-Christoph Bruhn, responsable des ventes chez Kuka Systems, lors de la deuxième édition du World of Modular Europe, qui s’est tenue à Madrid du 6 au 8octobre 2025. Filiale du groupe allemand Kuka AG, Kuka Systems conçoit, réalise, installe, met en service et fiabilise des installations de production automatisées clé en main. Présente dans plus de 50 pays, l’entreprise accompagne les grands acteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie et de l’industrie manufacturière. Pionnière dans l’intégration de systèmes automatisés, de la robotique et du numérique, elle développe des solutions flexibles qui réduisent les délais de production tout en augmentant la qualité produit. Aujourd’hui, Kuka Systems s’intéresse de près au secteur de la construction, avec l’ambition de transposer des décennies d’expertise dans la production à haut volume vers des solutions d’automatisation intelligentes et flexibles dédiées à la chaîne de valeur du bâtiment. C’est sur cette vision que nous nous sommes entretenus avec Jan-Christoph Bruhn, et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été bluffée.
Quelle est la raison qui motive Kuka à se lancer dans le secteur de la construction, et plus spécifiquement dans la construction industrialisée ou modulaire ?
Jan-Christoph Bruhn : Notre motivation pour entrer dans le secteur de la construction est multiple. Elle vise à répondre aux défis de l’industrie, notamment la crise du logement abordable, les pénuries de main-d’œuvre, les objectifs de durabilité et le manque de productivité. Notre objectif fondamental est de transférer l’expertise d’automatisation accumulée dans le secteur automobile dans la construction. Kuka existe depuis près de 130 ans et a fait partie de tout le…(Suite de l’article dans le magazine N°30)












