Conférence internationale HORS SITE – BATIMAT

382

Colloque international HORS SITE

4 octobre 2022 – 16h00 à 19h00

Parc des Exposition de Paris Porte de Versailles – HALL 1 – AGORA 1

Améliorer sa productivité en baissant son empreinte carbone

exemples européens.

La construction Hors Site se développe rapidement un peu partout, elle permet de répondre aux problématiques de main d’œuvre et de décarbonation et les gains de productivité sont au rendez-vous.

Certains pays sont particulièrement en avance :

Dans les années 1970 la suède construisait en béton. Aujourd’hui 20% des bâtiments sont construits en bois et donc en Hors-Site. Comment ont-ils procédé ? quels freins ont-ils rencontrés et comment les suédois ont-ils réussi le paris de la construction hors-site principalement en bois ?

L’évolution ne c’est pas faite un un claquement de doigts, il a fallu éduquer, répéter, rabâcher, convaincre les filières et les donneurs d’ordres publics et privés, penser le bois comme une ressource incontournable.

Mais aujourd’hui la construction bois hors-site est pratiquement devenue la norme en suède. en gagnant en crédibilité et en puissance la construction industrialisée suédoise est en passe de réussir le challenge. La filière construction est apaisée, à fait considérablement diminuer son empreinte carbone et cerise sur le gâteau les gains de productivité tant attendus sont enfin là.

Au Royaume-Uni, la construction hors-site est beaucoup plus développé qu’en France et depuis de nombreuses années. Les acteurs privés ont bien compris l’intérêt du modulaire pour construire rapidement, en réduisant l’impact carbone et les nuisances. Les opérateurs du « Build To Rent » ou les services scolaires se sont engoufrés dans le hors-site. Lors de cette conférence vous découvrirez comment un important bailleur social britannique à opérer son virage vers la construction hors-site et les gains qu’il en a retiré.

Les intervenants :

Niclas Svensson – Journaliste – Ancien dirigeant de l’Office suédois de la Construction Bois

Histoire de la transformation du monde de la construction suédois

Comment les suédois ont « éduqué l’état »

Suzanne Rudenstam – Directrice générale de l’Office suédois de la Construction bois

Industrialisation et amélioration de la productivité 

Mikael Anjou – CEO de la société www.sizes.se

Comment réussir le pari d’une construction durable, accessible, de grande qualité en générant des gains de productivités

Wayne Hill : Directeur de la stratégie de production du groupe L&Q – www.lqgroup.org.uk

Le plan de transformation d’un bailleur social 

La conférence sera présentée et animée par Pascal Chazal

Fondateur du Groupe HORS SITE