Et maintenant, des membranes auto-adhésives sur les toits

748

Fabricant de membranes EPDM et TPO pour les toitures plates, Elevate – ex Firestone racheté par Holcim – fournit à ce titre les entreprises du secteur de la construction modulaire. L’industriel développe des produits adaptés aux besoins de ses clients. Dernier produit en date ? Sa membrane EPDM auto-adhésive.

Ce n’est un secret pour personne, le cœur d’activité d’Holcim bat pour le ciment… mais pas que. Le groupe, qui souhaite devenir leader de l’enveloppe du bâtiment en Europe, a acquis en 2021 la société Firestone Building Products auprès de Bridgestone, fabricant de membranes EPDM et TPO pour les toitures plates. Depuis, la société a changé de nom et commercialise ses gammes sous le nom Elevate. « À ce titre, nous collaborons avec une vingtaine de fabricants de constructions modulaires », indique Alain Krebs, responsable commercial régional Europe du Sud chez Holcim.

UNE MISE EN ŒUVRE SUR MESURE

L’industriel s’adapte aux modes de fonctionnement et aux besoins des fabricants en proposant des systèmes de pose et des matériaux adaptés à l’utilisation des modules, que ce soit pour une utilisation temporaire, semi-temporaire ou permanente. « La membrane est fournie comme un système complet, avec ses accessoires, ses colles, etc.», précise Alain Krebs. L’objectif d’Elevate est que ses produits soient les plus simples et rapides à poser. Bien que les utilisateurs traditionnels de ce type de produits, tels que les couvreurs ou les étancheurs, maîtrisent parfaitement la pose, les équipes travaillant sur des projets modulaires ne sont pas toujours familières de ces membranes. C’est pourquoi le fabricant propose des formations aux équipes pour garantir une mise en œuvre correcte des produits en fonction de chaque projet. « Dans ce cadre, nous nous adaptons également à la manière de travailler de chaque fabricant et au choix du produit, EPDM ou TPO », précise Alain Krebs.

ADAPTATION AUX BESOINS

Le produit phare de l’entreprise dans le domaine de l’étanchéité, c’est la membrane EPDM. En toiture, chaque trame correspond à une séparation de module. Bien entendu, en fonction des conditions météorologiques, les propriétés de résistance aux ultraviolets, aux intempéries et aux températures varient. L’EPDM offre également une durabilité allant jusqu’à 50ans et une capacité d’expansion allant jusqu’à 300 %. Elle est donc conçue pour résister aux phénomènes d’expansion et de contraction extrêmes.

L’entreprise a récemment développé une membrane autoadhésive appelée RubberGard SA (SA = Self Adhésive). Cette membrane d’étanchéité monocouche en caoutchouc synthétique convient aux toitures plates ou inclinées des bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels, et peut être utilisée dans la construction modulaire. « L’avantage d’avoir cette colle intégrée à la membrane, c’est que nous n’avons plus de problème de solvant qui s’évapore lors de sa pose (amélioration des FDS fiches de données sécurité ). Cela améliore donc la sécurité du personnel chargé de la pose, et d’autant plus en atelier », se félicite Jean-Luc Roudaut, directeur régional technique et prescription chez Holcim Building Envelope. Pour ce produit, comme pour l’ensemble de ses membranes, Elevate adapte au plus près des dimensions de modules fabriqués par ses clients afin de minimiser les chutes. L’entreprise envisage de faire évoluer et développer la gamme SA dans un futur très proche.

Lucien Brenet